Cette maison bois contemporaine a été conçue par Bornstein Lyckefors dans la petite ville de Kärna à une demi-heure au nord de Göteborg en Suède. Elle a été construite pour un père célibataire de deux enfants ayant une passion pour la voile, la musique et la nature.
[De l’architecte] Le contexte du site a un héritage très particulier, car une ancienne étable et un entrepôt s’y trouvaient. Ils avaient brûlé, il y a quelques générations et n’ont jamais été reconstruits, mais cela a influencé la conception de la maison actuelle. Le nouveau bâtiment est un volume d’inspiration simple avec une charpente distincte et de grandes portes de grange couvrant les fenêtres orientées vers l’ouest, toutes peintes dans la couleur traditionnelle suédoise Falu-Red.
Le client, un père célibataire de deux enfants voulait une maison ouverte et sociale de deux étages. Il souhaitait une bâtisse qui puisse se fondre et s’intégrer au site et à son environnement, mais elle devait aussi posséder sa propre richesse spatiale. La base de la conception est une section ouverte à travers la maison. Avec ce plan ouvert, les pièces s’entrelacent entre les deux étages. Le rez-de-chaussée a un plancher qui est continu à l’extérieur tandis que les autres étages ont des hauteurs et des formats différents.
Sans perte d’espace habitable, la dalle de plancher a été déplacée verticalement pour créer un contact entre les étages et permettre à la lumière de se propager profondément le long de la maison. En plus du hall d’entrée, du WC, de la cuisine et du salon, le rez-de-chaussée comprend également un couloir avec une niche aménagée en lit de jour. L’espace fonctionne soit comme un cubbyhole pour les enfants, soit comme un espace supplémentaire de lecture et de détente. Il est plus isolé et séparé du salon ouvert.
Dans le salon, il y a une étagère en contreplaqué avec un bureau. Le contreplaqué est l’un des deux matériaux qui définit le bâtiment. En effet, le plafond, les parties avec les poutres apparentes, les meubles, certains murs de l’escalier sont tous en bois. Les autres surfaces et toute la cuisine dont l’escalier menant au deuxième étage sont décorées d’un panneau de fibres de bois gris foncé.
Une grande pièce orientée verticalement redirige le flux spatial vers la partie supérieure du salon et vers le balcon donnant sur l’ouest. La spirale ascendante se termine finalement dans la chambre principale qui semble s’ouvrir virtuellement au-dessus du salon.
Crédit Photos : © Mikael Olsson