Pour réduire son impact carbone dans une construction ou une rénovation, le choix des matériaux aura aussi son importance, certains ayant un bilan environnemental et des caractéristiques techniques peu favorables. Les matériaux biosourcés présentent ainsi de nombreux avantages.
Yves Hustache nous présente dans le cadre d’un « Jeudi webinaire » un panorama de ces matériaux et de leurs usages …
Yves Hustache est Associé – fondateur de la SCOP Karibati (www.karibati.fr), expert des matériaux biosourcés. Ingénieur Consultant indépendant spécialisé en ingénierie de l’innovation, il est intervenu pendant plus de 13 ans sur les étapes clés du processus d’innovation, dans le cadre de projets à forte valeur ajoutée technologique dans le domaine des Eco-industries.
Spécialiste des matériaux biosourcés, il a occupé le poste de responsable du pôle Etudes & Expertises de C&B (Constructions & Bioressources) pendant plus de 3 ans. Karibati est à l’initiative du Label Produit Biosourcé.
La vidéo du webinaire :
Au programme de cette présentation :
- Produits biosourcés : définition
- Les différentes solutions constructives biosourcés, leurs domaines d’application, les cadres normatifs de références, leurs caractéristiques, leurs niveaux de maturité :
- Les isolants biosourcés
- Les bétons biosourcés
- La construction paille
- Les produits d’aménagement
Plusieurs questions ont été posées par des internautes et j’ai également abordé le sujet de l’impact écologique, notamment dans leur culture (besoin en eau), leur fabrication, leur transport, leur mise en œuvre, ou même leur recyclage.
Plus d’infos sur Karibati
Merci Vraiment très intéressant et pédagogique.
Pour une construction validant le label E3C2 pourriez-vous me donner une idée de la méthodologie à appliquer, des critères à croiser et pour se contenir dans quel chiffrage?
En Vous remerciant
Bien cordialement
CE
Le mieux est de prendre contact directement avec Karibati. C’est un conseil de professionnel qui demande quelques informations complémentaires.
Le lien est dans l’article.