Différente de la communauté et du village habituels, les architectes de Line+ ont voulu créer une nouvelle communauté rurale, à la fois rustique et raffinée. Elle est située au pied oriental de la montagne Mogan, née entre cinq vallées originales.
[De l’architecte] Le concept de design s’inspire de l’organisation des établissements traditionnels et se rapporte au contexte. La texture des terres agricoles existantes et le couloir de vue sur la vallée les ont choqués en premier lieu. L’ojectif : organiser l’espace par 15 bâtiments avec de petits volumes pour profiter de cette vue naturelle.
Quant à la disposition spécifique, elle tenait compte des orientations principales des bâtiments, du terrain en pente, des ressources d’ensoleillement. Il semblerait que ces groupes résidentiels avec cour soient disposés au hasard, mais il s’agit en fait d’une planification très précise.
Comme d’autres villages écologique en Chine, il s’adapte parfaitement au terrain. D’autre part, il y a beaucoup d’espaces extérieurs irréguliers délimités par des bâtiments de différentes orientations, destinés aux activités des résidents. Le mur est fait de matériaux locaux et durables : terre battue, bambou et panneaux muraux en bois, soulignant la croissance et le caractère local des bâtiments.
L’intérieur est fait des mêmes matériaux que la façade du bâtiment c’est-à-dire avec de la texture de terre battue, rendant la démarcation entre l’intérieur et l’extérieur ambiguë. Ce choix confère aux bâtiments un aspect différent de ceux résidentiels de la ville. Plus important encore, les résidents peuvent ressentir la sensation de la campagne, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ce qui est l’objectif du projet.
En outre, la plateforme de pelouse située devant le bar à livres, qui sert de plaque tournante et dont tout le monde peut profiter, offre un accès universel aux espaces publics et à la maison.
Crédit Photos : © line +
Notre avis : cet éco-village aux bâtiments mélangeant incroyablement les matériaux et les formes, pour une intégration discrète au paysage, pourrait toutefois faire douter de l’efficacité et de la durabilité de l’ensemble. Pourtant, l’usage de la terre, du bois et de la pierre rend l’ensemble cohérent et surtout pertinent au niveau écologique. Reste maintenant à prouver que ces nombreuses ouvertures et l’isolation de ces bâtiments offrent les performances suffisantes à ces habitats…
(Source)