Vivre en toute autonomie hors du système public urbain, plusieurs personnes l’ont expérimenté. À la recherche de comprendre ce qui les motive et leur mode de vie, Morgan Bisson a réalisé un reportage photographique d’où est sorti un livre numérique.
Un reportage photographique dans 7 lieux en France
Moins dépendant de la nourriture et produisant la plupart de leurs ressources, l’expérience de l’autonomie séduit de plus en plus. Pour plusieurs d’entre nous qui avons vécu en centre urbain, ce mode de vie nous laisse perplexes. Pourtant, c’est bien possible et c’est ce qu’a voulu nous prouver Morgan Bisson dans son livre à travers un reportage photographique.
Il a pu visiter 7 lieux en France en commençant par « l’Ecolieu les Loups » en Mayenne où vivent Mathieu et Nathalie qui sont à la recherche d’une totale autonomie. Pour y parvenir, ils ont fait le choix de ne plus avoir d’activité rémunératrice. Ils défendent l’idée de prendre du temps pour sa famille et ne plus seulement se croiser le soir après le boulot.
Dans le nord de la Mayenne, c’est Cyril dans son « écolieu Les Loups » qui oriente son autonomie vers la permaculture, la récupération et la création. Il a réussi à acheter un terrain de 4600 m2 où poussent près de 600 arbres.
D’autres écolieux sont décrits dans le livre et pour chaque habitat, le mode de vie de leurs occupants. L’ouvrage met en exergue aussi les difficultés rencontrées par certains pour avoir l’eau potable, la production de leurs propres ressources et la vie en communauté.
Où se procurer le livre ?
Vous pouvez acheter le livre de Morgan Masson « En quête d’autonomie » à cette adresse.
Des expériences enrichissantes qui pourraient apporter une grande aide à ceux qui voudraient aussi tenter de vivre en toute autonomie. Les difficultés sont bien présentes certes, mais il est bel et bien possible de s’affranchir du mode de vie urbain que nous connaissons.
Crédit Photos : © Morgan Bisson
(Source)