Quelles formations pour vous spécialiser en ossature bois ?

Vous avez un projet de construction ou d’extension de maison ? Vous souhaitez vous former à la technique de l’ossature bois ? Passionné d’écoconstruction, vous voulez en faire votre métier ? Avec l’achèvement prochain de la Réglementation Environnementale (« RE 2020 »), la provenance des matériaux ainsi que leur bilan carbone deviennent les nouvelles priorités de l’État. C’est pourquoi le moment est opportun pour placer vos convictions au centre de vos décisions. La filière de la construction bois a besoin de vous !

Un cadre réglementaire en pleine mutation

Le saviez-vous ? Le bois est un matériau « Puits de carbone », c’est-à-dire capable d’absorber et de stocker du CO2. Performant, léger, résistant et écologique, les avantages de ce mode constructif sont nombreux ! Et pourtant, selon le Comité stratégique de la filière bois (CSF), seulement 10 % des maisons individuelles et 4 % des logements collectifs sont construits en bois.

Photo Bois PE

Si ce chiffre est si faible, c’est parce que la maison à ossature bois a toujours eu beaucoup de mal à s’imposer face à la construction traditionnelle en béton. Cette dernière présente en effet un avantage de coût sur le court terme. Ce constat est en train d’évoluer, et vous pouvez aider à renverser cette tendance !

Jusqu’à présent, avec la « RT 2012 » (Réglementation thermique) l’accent était mis sur la performance énergétique des habitations et des bâtiments tertiaires. Grâce à une conception bioclimatique (construction compacte et ouverte au soleil), une très forte isolation thermique et des équipements de chauffage et de ventilation très efficaces, la consommation énergétique des logements a été fortement réduite.

Mais, ce n’est pas parce qu’une maison consomme peu d’énergie qu’elle n’est pas polluante ! C’est pourquoi le gouvernement a décidé de bannir progressivement les éléments de construction néfastes pour l’environnement. La « RE 2020 » marque alors un tournant vers une généralisation de l’usage des matériaux biosourcés, plus sains et plus écologiques ! 

Construire en ossature bois, un métier d’avenir… durable !

Apprenez à concevoir, à lire ou à interpréter un plan et assemblez ainsi pas à pas la structure porteuse (poutres, panneaux, planchers, etc.) de votre fabrication sur mesure. En faisant le choix de travailler le bois, vous vous offrez de nombreuses perspectives d’évolution.

Ainsi, en vous lançant dans une formation en ossature bois, devenez :

  • Atelier Scop Echopaille (FR-53)

    Atelier Scop Echopaille (FR-53)

    Charpentier. Les travaux de charpente, de toiture et de couverture n’auront plus de secret pour vous ! En plus des compétences techniques, ce métier nécessite de solides connaissances en mathématiques et en géométrie ;

  • Agenceur. Véritable métier créatif, vous deviendrez un spécialiste en création de pièces de vie. Vous apprenez à optimiser l’espace pour le rendre plus fonctionnel. Vous réalisez des plans, inventez des rangements, concevez du mobilier ;
  • Constructeur bois, monteur de maisons. Maisons à ossature bois, ateliers, bâtiments publics, projets d’extension, libre recours à votre imagination et à celle de vos clients qui vous choisissent pour votre inventivité et votre savoir-faire ! ;
  • Conducteur de travaux. Chef d’orchestre, vous êtes le lien entre vos clients et vos artisans que vous coordonnez. Vous ordonnez l’exécution des travaux, contrôlez la qualité des réalisations et assurez le suivi du chantier. Vous êtes un manager méthodique, autonome et organisé ! ;  
  • Menuisier/ébéniste. Vos fabrications sont uniques, artisanales et aussi chaleureuses que le matériau que vous travaillez avec minutie. Ce métier d’art vous vaut une grande reconnaissance de vos clients, et pour cause : vous sublimez avec rigueur chaque élément en bois de leur maison.

Comment choisir sa formation en ossature bois ?

L’envie de travailler le bois, de monter des ossatures, de concevoir l’habitat de demain peut intervenir à tout moment de votre vie. Certains auront un parcours tout tracé depuis leur plus jeune âge, d’autres se réveilleront un beau matin en souhaitant se reconvertir pour une profession plus en phase avec leurs convictions. Peu importe le chemin choisi et parcouru, seule la destination importe ! Le choix de formations est vaste, il permet de contenter un public très large.

Les formations par l’apprentissage

Photo Neopolis

Photo Neopolis

Bien qu’il soit possible à tout âge d’effectuer un CAP ou un BEP en Centre de Formation d’Apprentis (CFA), cette formule s’adresse généralement aux jeunes. Et c’est plutôt une bonne nouvelle, car le BTP a besoin de sang neuf pour remplacer les professionnels du bâtiment qui s’apprêtent à prendre leur retraite ! La voie de l’apprentissage vous permet donc d’être rapidement opérationnel et d’accéder directement à un emploi technique de type ouvrier ou technicien spécialisé.

Parmi les formations disponibles, vous pouvez opter pour un BEP Bois option Construction bois, un CAP Constructeur bois ou Charpentier bois, etc. Ces diplômes peuvent également être complétés par un brevet professionnel, de type BP Charpentier bois ou par un BAC pro, comme celui de Technicien Constructeur bois, par exemple.

Les formations scolaires et universitaires

Selon le niveau d’études et les responsabilités visés, vous pouvez réaliser votre formation en cycle court ou en cycle long. De technicien supérieur à ingénieur en bâtiment, là encore, ce choix vous appartient :

  • BTS système constructifs bois et habitat ;
  • Licence pro Bâtiments bois basse consommation et passifs ;
  • Licence pro Bâtiment à énergie positive et construction bois (BEPCB) ;
  • Licence pro génie civil et construction – Bois constructions ;
  • Licence pro Constructions bois ;
  • Licence pro bois et ameublement spécialité construction bois ;
  • DEUST (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) Bâtiment en construction mention conduite de travaux en écoconstruction parcours charpente ;
  • Diplôme d’ingénieur de l’école supérieure du bois ;
  • Diplôme d’ingénieur de l’école nationale supérieure des technologies et industries du bois de l’université de Lorraine.

Les formations professionnelles

Nombreux sont ceux qui pendant ce contexte sanitaire ont décidé de se reconvertir. Si vous êtes bricoleur de nature et que vous aimez concevoir de vos mains, l’un des nombreux Titres professionnels (TP) ou Certificats professionnels (CP) devrait vous permettre de changer de vie. Les formations suivantes sortent du cadre scolaire, et vous permettent de réaliser rapidement vos premiers chantiers de construction :

  • Photo Bois PE

    Photo Bois PE

    TP Constructeur bois ;

  • TP Charpentier bois ;
  • TP Technicien études en construction bois ;
  • Certificat Ouvrier professionnel en écoconstruction ;
  • CP Responsable technique d’entreprise artisanale du bâtiment ;
  • Titre Conducteur de travaux spécialisé en construction bois.

 ➡ Centres de formations en ossature bois 

Les formations courtes

Les formations courtes sont dispensées par des centres de formation professionnels, par des centres associatifs, par des professionnels de métier ou lors de chantiers participatifs. Certains sont même partiellement ou totalement finançables par le biais de votre compte de formation (CPF). Ces modules de formation présentent souvent l’avantage d’être « à la carte », selon le domaine que vous souhaitez perfectionner :

  • Fabrication de l’ossature bois ;
  • Pose des menuiseries extérieures (fenêtres, porte et volets) ;
  • Installation d’une isolation biosourcée avec étanchéité à l’air (membrane frein vapeur) ;
  • Conception d’une charpente, installation des tuiles ;
  • Formation bardage bois, etc.

L’autoconstruction de maison, un phénomène de société dans l’air du temps

Pour réduire le coût de votre construction ou pour vous accomplir pleinement en participant activement à l’édification de votre projet de vie, vous pouvez être amené à choisir la voie de l’autoconstruction. Et il faut dire que la méthode constructive de l’ossature bois s’y prête parfaitement bien !

autoconstruction micro maison en Equateur

L’assemblage peut être réalisé sur place, vous mettez en œuvre votre habitation à votre rythme. Vous choisissez vos matériaux, vos isolants, vos appareils de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation… vous décidez de tout, ou presque !

En réalité, chaque intervention nécessite une expertise. En effet, votre logement devra respecter les dernières normes de construction. À ce titre, celui-ci devra d’une part être conforme à l’étude thermique réglementaire obligatoire. D’autre part, le test final d’étanchéité à l’air devra s’avérer concluant.

Un tel savoir ne s’improvise pas ! Bien entendu, vous pouvez apprendre en visionnant des vidéos sur internet et en participant à des chantiers de construction. Toutefois, rien ne remplace une formation technique reconnue, avec un réel accompagnement, pour garantir un résultat à la hauteur de vos espérances et… de la réglementation !

 

Vous êtes un centre de formations dédié à la construction bois et à l’ossature bois, contactez-nous pour être ajouté dans ce dossier.

 

Crédit photo de Une : Néopolis

laplumeduthermicien on Facebooklaplumeduthermicien on Linkedin
laplumeduthermicien
Pour attirer des visiteurs sur votre site internet, comment procédez-vous ? Savez-vous qu'en créant un blog et en l'alimentant régulièrement, vous vous assurez un trafic régulier ? Boostez votre visibilité sur les moteurs de recherche en me laissant écrire pour vous. J'optimise tous vos contenus (SEO). Je suis un spécialiste de la performance énergétique et de l'environnement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://laplumeduthermicien.fr.

La plume du thermicien

rue des Roses
25490, FESCHES LE CHATEL

0670432728 0670432728

Activités :

5,0

Spécialités : chauffage, climatisation, économie énergie, énergie solaire, énergies renouvelables, étude technique, étude thermique, façade, géothermie, isolation, permaculture, potager, qualité air, rénovation, ventilation

Site web : https://laplumeduthermicien.fr/

Envoyer un e-mail directement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.