Cette maison, « Casa Ter » en pisé a été conçue par MESURA en Espagne dans la petite ville de Gérone. Elle est le fruit d’un processus d’inscription réelle à l’environnement culturel et naturel.
[De l’architecte] Les décisions qui sous-tendent sa forme et sa matérialité sont fondées sur la volonté de toucher le moins possible à l’environnement naturel et d’interpréter la culture de construction locale de la région en utilisant des techniques de construction contemporaines.
Le respect des traditions de construction de la région
En suivant ces prérogatives, Casa Ter vise a créé un sens personnel du lieu, en contact étroit avec tous les éléments qui l’entourent. C’est pourquoi les architectes ont utilisé des matériaux de construction locaux, dont la céramique de la bisbal et les pierres de la rivière Ter. La maison est située dans la Baie Empordà, une zone qui fonctionne comme une intersection entre trois paysages naturels : la mer, la montagne et les champs.
Afin de rendre ce contexte tangible pour ses utilisateurs, la maison est composée de deux volumes qui créent trois espaces différents, chacun se ramifiant vers l’un des paysages environnants, touchant le moins possible à l’environnement naturel.
Alors, suivant les traditions de construction de la région, les murs de Casa Ter sont composés de matériaux KM0 utilisant un mélange de béton et de pierres de la rivière locale Ter avec de la céramique. Cette dernière est un matériau ayant une longue tradition culturelle dans la ville voisine de La Bisbal, où il constitue l’une des principales activités économiques.
La maison crée aussi un sens personnel de l’espace, en contact étroit avec tout ce qui l’entoure.
Une balade à travers Casa Ter
La maison tire sa forme de la recherche des différents points de vue du site, chaque volume s’étendant vers l’un d’eux en l’occurrence la mer, les collines et les champs. Le chemin d’entrée de Casa Ter vous conduit à un patio fermé généré par deux volumes en « L » (positionnés sur le côté plat de la parcelle).
Un volume fonctionne comme une zone publique, tandis que l’autre est privé, sous la forme d’une série de chambres et de salles de bains. Le second volume relie la cuisine à l’espace public, créant un point de rencontre entre les deux volumes.
Ce point de rencontre est conçu comme un porche traditionnel, en partie intérieur, en partie extérieur, car l’espace est équipé de grandes portes coulissantes en verre qui peuvent être fermées ou ouvertes en fonction du temps (aération nécessaire en été, fermée en hiver).
Au deuxième étage, nous trouvons la chambre principale, qui est dotée d’une énorme voûte catalane. Sa géométrie correspond à l’extrusion de la courbe limitée par la hauteur maximale autorisée, l’axe des murs et la façade de la maison. La chambre à coucher étant l’espace le plus intime, seule cette pièce laisse entrevoir l’ensemble des paysages environnants.
Un mode de vie méditerranéen
Le mode de vie méditerranéen signifie que l’on vit beaucoup à l’extérieur, grâce à un climat agréable tout au long de l’année. En Espagne, il n’est pas rare d’avoir une cuisine ou un espace de vie extérieur, où les gens passent la plupart de leurs journées ensemble.
Idéalement, ces zones sont très connectées à l’intérieur de la maison, prolongeant l’espace de vie, et créant des espaces ambigus, entre intérieur et extérieur.
Casa Ter est une maison polyvalente dans le sens où elle peut être utilisée de différentes manières en fonction des besoins de l’utilisateur ou de la période de l’année. La maison peut être fermée ou complètement ouverte. On peut choisir de tenir la nature à distance à travers les fenêtres, ou de la laisser entrer dans la maison.
Crédit Photos : © MESURA
(Source)