David et Séverine nous font découvrir au travers de ce reportage leur maison bois construite par LMB Martin Frères de Montilliers (FR-49), dans une petite commune du Maine & Loire.
Ce couple, parent de 2 jeunes garçons au moment de leur projet, a fait le choix d’une maison ossature bois pour leur première construction. Et ils ne le regrettent vraiment pas ! Leur habitation atteint les niveaux de consommation d’une maison passive en chauffage, un simple poêle à bois, avec lequel, après 9 hivers passés, a tout juste épuisé leur stock de bois, hérité au moment de leur construction. Ils estiment à environ une corde bois par saison pour chauffer la totalité de la maison.
Impressionnant, quand on sait que la maison fait 146 m2 avec une grande pièce de vie de 50 m2, une suite parentale de plain pied (avec salle d’eau et dressing), une arrière cuisine, et à l’étage 3 chambres, une salle de bains, et une mezzanine, le tout réalisé sur un terrain familial.
Conçue avec l’aide de la société LMB Martins Frères, la maison a été mise hors d’air, hors d’eau puis entre les mains de leurs propriétaires pour réaliser les cloisons, les revêtements de sol et muraux.
Les photos de la préparation au montage de l’ossature bois
Petite astuce pour faire quelques économies complémentaires, l’isolation a été posée à l’atelier par Séverine et David, accompagnés de famille et amis, tout comme le bardage red cédar extérieur. Grâce à cette solution, LMB Martins Frères, n’a pas lésiné sur l’efficacité thermique : panneau Pavaplan pour l’étanchéité à l’air, fibre bois souple de 145 mm à l’intérieur et fibre de bois rigide à l’extérieur de 140mm, et pare-pluie rigide fibre de bois extérieur de 22mm, plus le bardage. En sous toiture, à faible pente, 300 mm de ouate de cellulose ont été soufflée pour parfaire l’isolation. Les fenêtres double vitrage en bois/alu pour les baies et bois pour les autres (fabriquées par LMB Martin Frères) permettent de laisser passer la lumière et la chaleur l’hiver et l’ensemble garde la maison au frais pour un excellent confort d’été.
Ainsi, sa conception générale tend d’optimiser les apports solaires pour chauffer le maximum de pièces en hiver grâce à son plan coupé situé plein sud : des principes issus du bioclimatisme. Côté eau chaude, il a été ajouté des panneaux solaires sur ce plan coupé avec un système auto-vidangeable.
Le bardage bois demande un faible entretien, une lasure tous les 5 ans. Et après 9 années, le bois garde encore un très bel aspect.
Aujourd’hui Séverine et David ont 3 garçons et ne regrettent absolument rien de leur projet; ils reprendrait la même conception si c’était à refaire. Ils apprécient notamment la clarté de la maison et son confort thermique. Ils recommandent bien évidemment l’entreprise LMB Martin Frères pour leurs conseils et leur accompagnement très professionnel tout au long de la construction.
La reportage vidéo de cette maison bioclimatique en Maine & Loire
Merci à David et Séverine pour leur agréable accueil et à l’entreprise LMB Martins Frères pour cette réalisation.
Crédits Photos Montage : Séverine et David
Crédits Photos et Vidéos : Pascal Faucompré, Build Green.
et les Produits Labellisés :
L1C1 | Biofib’trio, une solution d’isolation thermo-acoustique globale qui offre des performances thermiques optimum, assurant une isolation efficace, été comme hiver. |
L2C1 | Max Exterior, pour bardage, garde-corps et autre aménagement extérieur, disponible dans une large gamme de décors, durable, performant en isolation et faible bilan carbone. |
L3C1 | Gramitherm, un isolant thermique à base d’herbe qui protège du froid et des chaleurs d’été, absorbe les bruits, régule l’humidité et piège le carbone. |
L4C1 | Igloo, disponible en vrac, la ouate de cellulose peut-être soufflée en combles perdus, insufflée en rampants, toitures et planchers et projetée humide en murs. |
Vous avez réalisé une construction ou rénovation exemplaire ? Demandez votre reportage sur le Build Green Tour ici
Découvrez tous les reportages du Build Green Tour ici