Ryuichi ashizawa architect & associates a créé une résidence pour une famille de quatre personnes, située sur l’île d’Awaji, à hyogo, au japon. Les clients avaient demandé « une maison qui grandit avec la famille », ce qui a incité les architectes à repenser le concept d’espace de vie idéal.
Pour utiliser le site au maximum, Ryuichi Ashizawa Architect & Associates a conçu la maison et son paysage en même temps. Ainsi, explorant une approche plus primitive basée sur le rassemblement de la famille, la conception des architectes a abouti à un plan en spirale, continu, en contact avec l’extérieur de tous les côtés, de même que les pièces telles que le rangement et la chambre à coucher en périphérie.
Au centre de la maison se trouve un espace, appelé « niha », d’un diamètre d’environ 2,4 m et d’une hauteur de 7,5 m. Le jour, la lumière du soleil s’infiltre par le puits de lumière situé au sommet du niha, tandis que la nuit, l’obscurité s’installe, car aucune lumière n’y pénètre.
Lorsqu’il est ouvert, le puits de lumière fonctionne également comme un tunnel vers lequel le vent monte depuis le sol. Comme il n’est pas affecté à une fonction prédéfinie, le centre de la maison est utilisé pour diverses activités, que ce soit la méditation ou les réunions avec des amis. La forme non conventionnelle de niha est un clin d’œil aux maisons locales en bois de l’île d’Awaji, revêtues de terre.
Pour soutenir le toit, des poutres en bois suivent la spirale exposée à l’intérieur. Chaque partie de la construction en bois a été sculptée à la main par des charpentiers. Le mur intérieur a été fait avec de la terre de l’île d’Awaji sur un treillis de bambou entrelacé rassemblé autour du site. Le mur extérieur a été crépi avec une finition de terre et de mortier, tandis que le sol a été fini avec la technique tataki, permettant à l’intérieur d’emmagasiner la chaleur et de contrôler l’humidité.
Le toit est conçu comme un jardin en spirale, le sol s’élevant vers le ciel. Il offre une exposition au soleil et un taux d’humidité variable, ce qui permet de soutenir des plantes aux besoins de croissance variés. Lorsqu’il pleut, le jardin du toit est trempé tandis que l’eau de pluie s’écoule vers l’étang.
En été, le vent entrant sera refroidi par l’étang avant d’entrer dans la maison. En introduisant des phénomènes naturels comme parties inséparables de la maison, la famille ne fera plus qu’un avec la nature, en vivant dans une maison où la terre et les arbres poussent.
Crédit Photos : © kaori ichikawa
Notre avis : voici un exemple original d’éco-construction. Son architecture singulière n’est pas liée au délire d’un designer japonais, car elle présente des fonctions solaires améliorant son efficacité thermique. Nous restons plus circonspects sur l’efficacité globale, la quantité de matériaux nécessaire et surtout l’aménagement de ce type de format. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour cet article.
Construction très jolie à mon goût et très intéressante sur le plan technique. Par contre, si la commande première est de l’agrandir si la famille grandit, je ne vois pas comment on peut le faire sans priver une pièce existante de lumière extérieure ?
Pour l’aménagement, je pense que si on peut se payer cette maison, on peut se faire faire des meubles sur mesure par des artisans locaux… Je serais curieux de connaître le prix au mètre carré de ce bijou !