Il est possible de construire un habitat écologique où il est agréable d’y vivre. Des alternatives au béton et à ses fâcheuses conséquences sur la santé et l’environnement sont multiples. Le livre « Bâtir en Terre » de Romain Anger et Laetitia Fontaine en est une, il montre les qualités inestimables de la terre dans la construction.
Construire en terre : une tradition millénaire
Pour montrer à quel point la construction en terre n’est pas une innovation, le livre nous emmène dans un passionnant voyage de découverte des patrimoines architecturaux en terre au Yémen, en Égypte, au Cameroun… On ne peut donc s’étonner certaines les pyramides d’Égypte aient été construites il y a des milliers d’années en briques de terre crue. Cela prouve la durabilité de ce matériau pour une construction naturel et recyclable.
L’ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Ma terre première », de même à la Cité des sciences et de l’Industrie. Pour montrer que la terre crue apporte de nombreux avantages dans l’habitat (restitution de l’humidité, régulation de la température, bon isolant phonique…), les auteurs appliquent la recette des explications ludiques et simples.
Une explication méthodique et ludique
Vous y trouverez de nombreuses méthodes et techniques de construire en terre, ses utilisations, ses variations accompagnées de très belles illustrations. Ce livre sorti en 2009 vient d’être réédité chez Belin-editeur. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances sur la construction en terre crue.
Romain Anger et Laetitia Fontaine font partie du laboratoire CRATerre (Centre international de la construction en terre)-ENSAG dédié aux cultures constructives et au développement durable.
Bâtir en terre, Du grain de sable à l’architecture
- Editeur : Belin-editeur
- Année édition : 2009
- 224 Pages
- 32,00 €
- A commander ici
Cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie que, si vous cliquez sur le lien, des commissions sur l’achat réalisés peuvent nous être attribuées. Cela nous permet de financer notre travail sur ce média et d’améliorer encore plus la qualité de nos contenus.
Cette technique, que nous utilisons avec parcimonie, sur certains articles uniquement, n’influe en rien le jugement que nous pouvons apportés sur des produits ou solutions conseillés.
Merci de votre compréhension.