Cette maison bois avec une serre a été conçue par Richar David Architekti à Horice en République Tchèque. Le projet s’est réalisé en trois étapes.
[De l’architecte] La première est la reconstruction de l’ancienne maison des propriétaires. Nous avons fait des calculs de coûts et leur avons proposé de construire une nouvelle maison avec un demi-volume et sans aucun compromis.
Deuxième étape : Ils ont trouvé un beau terrain d’environ 800 m2, ils l’ont acheté et nous avons commencé à travailler dessus. Au cours du processus, les propriétaires ont réussi à acheter une parcelle attenante avec verger et la superficie totale du terrain passa à 3100 m2.
Enfin pour la troisième et dernière étape, nous avons alors décidé qu’il serait préférable de construire au milieu du verger et d’avoir une vue sur la cour depuis chaque pièce de la maison. La serre a été placée sur le toit pour plusieurs raisons : pour ne pas gâcher la vue depuis la maison, pour économiser de l’argent sur la construction des fondations, pour utiliser la chaleur résiduelle de la maison et pour accéder à la serre les pieds au sec.
Plan d’aménagement
Il n’y a pas de hiérarchie typique de la maison. Il n’y a pas de porte d’entrée principale et de hall unique. Vous entrez directement dans la salle de séjour ou la chambre à coucher. Depuis la terrasse, il y a également une entrée séparée vers la serre par un escalier en acier à un bras.
Sur tout le périmètre de la maison, il y a une terrasse de plain-pied qui est entièrement couverte par le toit en surplomb. Chaque pièce de la maison est directement accessible par la terrasse, grâce à des fenêtres coulissantes.
Construction de la maison
La maison se compose de deux parties principales : la partie résidentielle au premier étage et une serre située à l’étage supérieur. Les deux étages sont structurellement et fonctionnellement séparés. L’élément porteur principal de la partie inférieure est le mur de maçonnerie complété par des colonnes en acier liées par une poutre de liaison en béton apparent.
Le plafond est fait de profilés KVH. L’objectif général était de garder le plus de construction visibles. La structure de la serre est faite de profilés en acier. L’intention était d’utiliser les profils les plus subtils à cette fin. La structure a été montée sur place.
Les matériaux utilisés
Le bâtiment est conçu en briques à faible consommation d’énergie avec une façade ventilée. Le mur d’accumulation intérieur porteur est ensuite revêtu de grès avec un poêle à bois. La façade est ventilée grâce à des planches de mélèze posées verticalement, ce qui permet la circulation de l’air. Le mélèze est utilisé sous sa forme naturelle.
Les fenêtres sont conçues en aluminium avec un triple vitrage isolant à trois couches. La couleur du cadre est l’aluminium naturel. La structure de la serre est en acier montée avec une finition galvanisée blanche. Le polycarbonate translucide creux à 4 chambres est utilisé pour la structure du toit qui sert de couverture à la serre.
Il n’est pas divisé en longueur, ce qui fait que chaque panneau individuel mesure environ 8,5 m de long. Le sol de la partie inférieure de la zone habitable est une truelle époxy, tandis que le revêtement époxy a été choisi pour la serre.
Crédit Photos : © RicharDavidArchitekti
Notre avis : si cette maison est assez loin des critères écologiques que nous avons l’habitude de relayer ici (brique, acier étant des matériaux à mauvais bilan carbone), il nous a paru intéressant de mettre en avant ce concept de serre sur le toit. Comme l’indique l’architecte, il présente de nombreux avantages et son système de ventilation naturelle devrait éviter les surchauffes d’été. A voir par temps de canicule ! Qu’en pensez-vous ?