Quand le collaboratif vient au service des bricoleurs low-tech à la recherche de systèmes simples, durables et accessibles en terme de coûts et de savoir-faire, cela donne le Low tech Lab. Une plateforme d’échanges entre inventeurs ingénieux et ingénieux bricoleurs.
Qu’est-ce que les Low-tech ?
Les low-technologies sont des systèmes simples, durables et accessibles en terme de coûts et de savoir-faire. Leur impact sur l’environnement est faible car elles privilégient les matériaux de récupération et des fonctionnements peu énergivores. Une low-tech, c’est par exemple un cuiseur domestique économe, un pédalier multifonctions, un système de réfrigération sans énergie. Mais la low-technologie, c’est aussi une philosophie, celle de faire mieux avec moins. À l’heure actuelle, cette philosophie n’est pas suffisamment diffusée et la R&D se concentre sur du high-tech, et des procédés toujours plus complexes.
Une plateforme collaborative au service des low-tech
Le Low-tech Lab a donc été créé en 2014, porté par l’association Gold of Bengal pour booster ce partage de connaissances low-tech via un catalogue numérique collaboratif et une communauté internationale travaillant sur cette même thématique. Le Low-tech Lab propose un outil accessible pour permettre la documentation de ces systèmes.
Les tutoriels à disposition
Ils sont publiés avec une vidéo (si disponible), les informations générales (introduction courte et contexte d’utilisation), le principe technique de fonctionnement, les outils et matériaux nécessaires, les étapes de fabrication, les conseils d’utilisation
Vous trouverez sur chaque tutoriel un complément par des ressources documentaires, sites internet, articles, documents techniques, vidéos, … Une carte permettra prochainement de géolocaliser les initiatives low-tech. Elle permettra notamment de repérer autour de soi les experts, associations, entreprises travaillant sur des systèmes low-tech.
Le dépôt des tutoriels
Tout le monde peut soumettre des tutoriels ou contribuer à ceux déjà présents sur la plateforme du Low-tech Lab. Les nouveaux tutoriels déposés sont soumis à validation du Low-tech Lab afin d’assurer la pertinence des solutions déposées, et l’amélioration de cette documentation se fait de manière collaborative.
La seule condition pour déposer un tutoriel ? Que le principe technique de fonctionnement soit suffisamment explicite pour permettre la compréhension du système, et ainsi son appropriation, voire son optimisation dans un contexte différent.
Le Low-tech Tour France
À bord d’un camion réaménagé en atelier itinérant, l’équipe du Low-tech Lab France est parti depuis juin 2017 à la rencontre de 12 inventeurs ou initiatives locales incluant des low-technologies. À chaque escale, les technologies rencontrées sont documentées en open-source avec leur inventeur et l’ensemble des tutoriels écrits et vidéos sont publiés lab.lowtechlab.org
Une web-série relatant l’aventure et les rencontres est également réalisée afin de mettre en lumière les savoir-faire et les engagements de chacun, elle sera diffusée au terme du Tour, mi 2018
Tout au long de son parcours, le Low-tech Lab organise des ateliers visant à transmettre des savoir-faire sur les low-technologies ou à sensibiliser aux thématiques qu’elles permettent d’aborder : consommation responsable, obsolescence programmée, réduction de l’impact environnemental, alimentation de demain, inégalités de richesses
Notre avis : Il nous a semblé intéressant de vous partager ce concept génial astucieux, basé sur une économie collaborative, durable et open source. La validation des technologies partagées par une équipe, composée notamment d’ingénieurs, est un gage de qualité pour les futurs adeptes de la plateforme.
Nous avons donc noué un partenariat avec Low-Tech Lab pour vous proposer régulièrement des tutoriels vidéos, documentés et complétés directement sur le site Low-Tech Lab.
Ils seront présentés dans une rubrique nommée “faire soi-même”. Merci à toute l’équipe et particulièrement à Amandine pour cet échange.