Les États-Unis sont un pays relativement jeune, mais qui possède une histoire riche et diversifiée. Des anciens villages de Pueblos du Nouveau-Mexique et des premiers colons espagnols en Floride aux commerçants russes de l’Alaska et aux missionnaires du XIXe siècle dans l’Utah, chacun des 50 États a sa propre histoire à raconter.
Il n’y a pas de meilleure façon de retracer cette histoire que par le biais des bâtiments, c’est pourquoi vous trouverez ci-dessous la carte des plus anciens bâtiments intacts de chaque État américain. Qu’il s’agisse de cottages, de grands manoirs, de forteresses ou d’églises, ces sites historiques nous offrent un aperçu des débuts de ces régions. Ils nous aident à comprendre ce qui a amené les premiers habitants dans l’État et ce qu’a pu être leur vie.
Certains des bâtiments choisis n’ont eu qu’un bref moment de gloire, comme le Old Mormon Fort du Nevada, abandonné quelques années seulement après la guerre de l’Utah. D’autres ont accumulé des siècles d’histoire, comme la maison Louis Bolduc dans le Missouri. Elle a été construite pour les colons canadiens-français en 1798, et leurs descendants ont continué à l’occuper jusque dans les années 1940.
Certaines sont des réalisations impressionnantes, comme la mission de Cataldo, dans l’Idaho. Pas un seul clou n’a été utilisé dans tout le bâtiment ! D’autres, en revanche, ont eu moins de succès. Ka Hale Lāau à Hawaii a été conçu en Nouvelle-Angleterre, puis ramené de cette région, mais on s’est rendu compte plus tard que la structure était totalement inadaptée à une vie confortable dans un climat tropical.
Quoi qu’il en soit, ces structures sont toutes une partie importante du passé de leur État respectif. Alors, partez à la découverte de ces bâtiments auxquels vous ne vous attendiez pas !
Alabama
Construite en 1808 et restaurée en 2007, la cabane en rondins a été déplacée de son emplacement d’origine à Ardmore à Burritt et est maintenant inscrite au Registre national des lieux historiques.
Alaska
Le Magazin, aujourd’hui le Musée Baranov, date de la colonisation russe de l’Alaska, lorsqu’il servait d’entrepôt à la Compagnie russo-américaine.
Arizona
Considéré comme l’un des meilleurs exemples d’architecture coloniale espagnole aux États-Unis, le complexe est toujours aux mains de l’ordre franciscain et constitue un lieu de pèlerinage populaire.
Arkansas
L’imprimerie Woodruff était le lieu d’activité de William Woodruff, qui a imprimé le premier journal de l’Arkansas, et fait maintenant partie du Musée historique de l’Arkansas.
Californie
La Mission a été fondée par des Franciscains d’Espagne et a depuis servi de toile de fond aux premiers films hollywoodiens comme « Les deux frères ».
Colorado
Le Cliff Palace, la plus grande demeure de Mesa Verde, abritait une centaine de Pueblos et on pense qu’il était souvent utilisé lors de cérémonies.
Connecticut
La plus ancienne maison de pierre de la Nouvelle-Angleterre a été construite pour le révérend Henry Whitfield, chef d’une communauté puritaine anglaise et fondateur de Guilford. C’est un musée depuis 1904.
Delaware
Cette structure à deux étages date de l’époque du dernier gouverneur de la Nouvelle-Suède, Johan Risingh, qui a ordonné sa construction pour se défendre contre les attaques.
Washington, DC
La Old Stone House est la plus ancienne structure de DC sur ses fondations d’origine et a pu servir à l’architecture prérévolutionnaire.
Floride
Ce fort défensif a été ordonné par le gouverneur espagnol de Floride pour défendre la ville de St Augustin à une époque où elle faisait encore partie de l’Empire espagnol.
Géorgie
Rappelant l’histoire coloniale de l’État, cette maison a été construite par le major William Horton, aide militaire britannique, et est réalisée en tigré, un béton unique qui était courant en Géorgie.
Hawaii
Ka Hale Lāʻau, qui signifie « maison en bois », était une structure en bois prédécoupée conçue en Nouvelle-Angleterre sans tenir compte du climat hawaïen, mais qui a néanmoins abrité des missionnaires pendant environ 60 ans.
Idaho
Construite à la demande des membres des tribus Nez Perce et Flathead, la mission Cataldo a été construite selon une ancienne méthode de carottage et de barbouillage – sans utiliser un seul clou.
Illinois
La fortification française du Fort de Chartres a été construite pour se défendre contre les habitants de Meskwaki, et bien qu’elle ait été en grande partie reconstruite, les bâtiments originaux de la poudrière sont toujours là.
Indiana
Le bâtiment, l’un des quatre premiers centres législatifs de l’Indiana, a été utilisé pour des réunions en 1811 et est maintenant exposé sur le site historique de l’État du Territoire de l’Indiana.
Iowa
Cette cabane en rondins abritait à l’origine une famille de colons à Dubuque, mais a depuis été déplacée deux fois pour s’installer à son emplacement actuel sur le domaine de la Mathias Ham House.
Kansas
Plus connu comme le siège du Military Connections Complex, le Fort Leavenworth abrite également le plus ancien bâtiment du Kansas, la Rookery, construit comme quartier des officiers célibataires et utilisé plus tard comme bureau du gouverneur Andrew Reeder.
Kentucky
Ce domaine historique, autrefois propriété de la sœur de William Clark, est le seul site à l’ouest des Appalaches à avoir abrité la célèbre expédition Lewis et Clark.
Louisiane
Construit dans le style colonial français, on dit que ce bâtiment a été utilisé par les corsaires Jean et Pierre Lafitte comme couverture pour leurs activités illégales de contrebande.
Maine
C’est l’un des plus anciens exemples de poste de garde colonial, construit par les colons anglais pour protéger des attaques des Amérindiens et des Français.
Maryland
Cette vieille église a été construite par des colons anglais sur un terrain de 34 hectares et contient un certain nombre d’éléments typiquement anglais, dont sa galerie ouest et les armoiries de la bienfaitrice du Maryland, la reine Anne.
Massachusetts
Construite pour le puritain Jonathan Fairbanks et sa famille, c’est la plus ancienne maison à ossature bois vérifiée par dendrochronologie aux États-Unis.
Michigan
Cet important bâtiment en pierre fait partie du complexe de Fort Mackinac et a abrité des soldats britanniques pendant la guerre d’indépendance américaine.
Minnesota
Désigné « trésor national » par le National Trust for Historic Preservation, le Fort Snelling a été créé pour faire respecter la loi et l’ordre après la guerre de 1812.
Mississippi
Le Vieux Fort espagnol tire son nom d’un sort comme étant la résidence fortifiée d’un soldat espagnol, mais il a en fait commencé sa vie comme une plantation d’indigo et de myrte cireux.
Missouri
Des éléments français comme le toit en croupe sont des indices des origines de cette maison ; elle a été construite pour les colons franco-canadiens et est restée dans la même famille jusque dans les années 1940.
Montana
C’est tout ce qu’il reste de l’ancienne forteresse, qui était autrefois le dernier avant-poste de la route de Mullan et de la route de commerce des fourrures du Haut-Missouri.
Nebraska
La cabane a été construite comme une résidence de trappeurs dans les plaines inondables du Missouri et a ensuite été déplacée en 1850 à Bellevue, où elle a continué à servir de maison familiale jusque dans les années 1950.
Nevada
Les missionnaires mormons ont établi ce fort en briques d’adobe à mi-chemin entre Salt Lake City et Los Angeles, mais l’ont abandonné pendant la guerre de l’Utah.
Le New Hampshire
La maison de Richard Jackson, qui faisait autrefois partie d’une propriété de 10 hectares, présente un style américain remarquable avec l’utilisation du bois et de grands espaces.
Le New Jersey
Cette cabane en rondins a été construite par des colons finlandais avec des rondins de chêne serrés et a été habitée jusqu’en 1918.
Nouveau Mexique
Site du patrimoine mondial de l’UNESCO et toujours habité aujourd’hui, Taos Pueblo a été construit il y a 700-1000 ans avec des briques d’adobe par le peuple Taos et abrite 150 habitants.
New York
Bien que précédée d’une remise de menuisier, la vieille maison est le plus ancien exemple de maison coloniale de l’État de New York.
La Caroline du Nord
Cette maison était à l’origine une structure coloniale d’un étage, avec un demi-étage ajouté au XIXe siècle.
Dakota du Nord
L’agent de l’American Fur Company, Norman Kittson, a établi ce poste de traite pour tirer profit du commerce prospère des fourrures dans la vallée de la rivière Rouge.
Ohio
Bien que personne ne le sache avec certitude, on pense que cette structure a été construite par l’explorateur franco-canadien Pierre Le Moyne d’Iberville.
Oklahoma
Ces casernes sont la plus ancienne structure de Fort Gibson, un important avant-poste qui a servi de point d’arrêt final sur la tristement célèbre Piste des larmes.
Oregon
Cette cabane est antérieure à la célèbre expédition Lewis et Clark et on pense qu’elle est l’œuvre de colons russes, envoyés dans la vallée de la Willamette par Catherine la Grande.
Pennsylvanie
Construit dans le cadre de la colonie de la Nouvelle Suède, c’est un exemple intéressant de maison en rondins scandinave et a été inscrit au Registre national des lieux historiques en 1980.
Rhode Island
A l’origine une résidence privée, ce bâtiment rouge en bois a été transformé en taverne en 1673 et a également accueilli l’Assemblée générale de Rhode Island.
La Caroline du Sud
La pierre rose des Bermudes donne un aspect particulier à cette maison, qui a également été une taverne et, plus récemment, une galerie d’art.
Dakota du Sud
Le Fort Sisseton, aujourd’hui un parc historique d’État, a été construit sous les ordres du Major Général Pope pour protéger les colons et les géomètres qui s’installent sur le territoire.
Tennessee
Première maison du Tennessee à avoir des fenêtres en verre, le manoir Carter a été construit pour le colon et législateur John Carter.
Texas
Site de la célèbre bataille d’Alamo, la mission d’Alamo était à l’origine destinée à être un lieu d’éducation chrétienne pour les Amérindiens locaux. Elle a ensuite servi de garnison aux soldats mexicains et texans.
Utah
Les pionniers mormons ont établi ce ranch avec une construction en adobe sur l’île d’Antelope, où il a continué à être une maison de la famille Garr jusque dans les années 1980.
Vermont
Également connue sous le nom de maison Joseph Caruso, cette maison typique des débuts du centre de Cape Cod a été construite par William Harris, l’un des premiers colons de la ville frontalière de Brattleboro.
Virginie
Cette ancienne église a été modifiée ou reconstruite six fois. Si la tour date de 1639, la nef a été reconstruite en 1906.
Washington
Ce grenier, d’une importance historique, est l’une des rares structures de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui subsistent aux États-Unis, et aussi un exemple de construction rare en bois après le seuil.
Virginie-Occidentale
Cette maison en pierre de style géorgien faisait autrefois partie d’un complexe fortifié. Bien qu’elle ait servi d’hôpital pendant la guerre civile, elle a depuis été transformée en chambre d’hôtes.
Wisconsin
Wakely Home a une construction symétrique classique à ossature bois et a été construit pour une famille de pionniers, venus de New York et travaillant dans le secteur du bois.
Wyoming
Autrefois un important poste de traite des fourrures, Fort Laramie se trouve à l’un des meilleurs points de passage sur la piste de l’Oregon et est maintenant préservé par le Service des parcs nationaux.
Crédit Photos : © Onnis Luque