Après le séjour en Mongolie, le périple des 2 jeunes comparses « du Tour des Possibles » s’est arrêté début novembre en Inde pour rencontrer une association qui installent des biodigesteurs en campagne et ainsi produire du biogaz utilisé pour la cuisine.
Dans la région de Bengalore, l’organisation SKG Sangha développe des biodigesteurs pour les familles indiennes. Le principe est simple : faire fermenter des bouses de vache afin d’en récupérer du gaz qui sera utilisé pour cuisiner !
Explications détaillées en vidéo.
La fiche détaillée de ce biodigesteur (pdf).
Notre avis : le biodigesteur est une solution économique pour recycler des déchets et produire du gaz. Il a toutefois un inconvénient majeur bien connu des industriels du biogaz : le rejet de méthane. Ce gaz est dix fois plus polluant que le CO2, s’il est rejeté dans l’air. Or ce système n’assure aucune étanchéité contre les fuites de méthane, bien au contraire ! Une mauvaise idée pour l’environnement ?
Les bouses émettent naturellement du méthane à l’air libre. Donc si il y en a un peu de perdu c’est dommage mais pas grave.
A noter aussi que le methane se decompose aussi tres vite dans l’atmosphère contrairement au CO2.
Bonjour Gérard. Merci pour votre remarque.
Toutefois la majorité du méthane produit par les bovins ne provient pas de leurs bouses mais de leur éructation
Et si le méthane reste moins longtemps dans l’air (12 ans contre 100 ans pour le CO2), il est tout de tout de même 25 fois plus nocif.
Donc la biodigestion est une solution d’avenir, mais attention aux fuites de méthane. C’est d’ailleurs l’object d’une enquête très sérieuse de l’IRSTEA
Un autre problème majeur lié à la méthanisation : sa potentialité de pollution des nappes phréatiques à l’épandage du digestat. C’est bien expliqué dans cet article de ReporTerre : https://reporterre.net/methanisation-un-digestat-bien-indigeste-pour-les-sols-et-les-eaux