Ecoearthwalz a mis au point un nouveau matériau de construction innovant, totalement écologique, qui pour répondre aux enjeux environnementaux qui nous attendent.
Cette jeune entreprise basée en Georgie (Athens, Etats-Unis) vient de lancer l’ensemble du processus de production automatisée pour fabriquer des murs de terre préfabriqués.
La terre, un matériau gratuit
La terre est le matériau de construction le plus écologique, mais sa construction exige beaucoup de main-d’œuvre et est donc assez coûteuse dans le monde occidental. Mais pas pour longtemps, car ces murs de terre sont préfabriqués par une machine.
Cette technique diminue considérablement les coûts de production et, comme ces murs sont durcis, lavés à la chaux et / ou imperméables, vous pouvez construire un bâtiment rapidement et efficacement. En fait, une petite maison d’un étage pourrait être construite en quelques jours.
Une technologie d’une grande simplicité
Les murs en terre préfabriqués Ecoearthwalz sont réalisés à partir de terre du sous-sol (pas de terre végétale) et mélangés avec un peu d’eau. C’est aussi simple !
Le mélange de terre permet de produire des murs en terre crue de presque toutes les tailles et formes, d’une épaisseur maximale de 60 cm, d’une longueur de 200 cm et d’une hauteur de 300 cm.
Une fois que les fondations et les murs de potence appropriés sont en place sur le site, les murs de terre préfabriqués ecoearthwalz sont livrés sur le site et installés.
Les murs en terre sont résistants au feu, au bruit et aux parasites, peuvent résister aux ouragans et aux tornades et peuvent même résister aux tremblements de terre en fonction de la structure. Ils seront également recyclable.
Cette technologie utilise peu d’énergie (le projet est de réaliser toute l’opération avec de l’énergie solaire), ce qui pourrait potentiellement en faire un produit au carbone net négatif. Les murs peuvent être peints (lessivage à la chaux) et imperméabilisés avec des matériaux écologiques naturels.
Un premier test grandeur nature
Ecoearthwalz a testé grandeur nature ces murs de terre préfabriqués en construisant la première cabane de terre préfabriquée au monde. Faite de six murs de terre préfabriqués, il a fallu environ 4 heures pour monter ces murs de terre. Les portes et les fenêtres ont ensuite été installée, et une poutre de liaison vient soutenir le toit. Reste juste à de le revêtement et la peinture, et de faire un sol en terre battue.
Ces structures en terre préfabriquées permettront également de faire des économies considérables en coûts d’exploitation, car les murs en terre régulent passivement la température et l’humidité et sont exempts de moisissure. Couplé à de l’énergie solaire photovoltaïque, cette technologie est au service de la consommation d’énergie.
Ecoearthwalz cherche à commercialiser ce produit et à développer ses activités à travers le pays.
Crédit Photos : © ecoearthwalz.com
Notre avis : pour le moment cette “technologie” est encore expérimentale, et il faudra encore quelques années avant de pouvoir obtenir les avis techniques nécessaires à leur commercialisation (en France notamment). Mais l’idée semble intéressante, même si la technique du pisé en banchage sur place nous est probablement plus pertinente en terme d’analyse de cycle de vie (ACV).