Deuxième femme à recevoir le prix suédois d’architecture Kasper Salin, en 2018, Anna Chavepayre est reconnue pour ses positions avant-gardistes en matière d’architecture et d’aménagement du territoire.
Invitée de la Nuit du Monde Festival au Théâtre des Bouffes du Nord, dans la nuit du 5 au 6 octobre, l’architecte franco-suédoise du Collectif Encore, qui vit aujourd’hui dans le Béarn, insiste sur la nécessité, face à la crise climatique, de revenir à la nature et de réinvestir les villages, plutôt que de construire de nouveaux lotissements neufs. Une façon de se réapproprier une certaine liberté que n’offrent pas les grandes villes.
Une rencontre animée par Isabelle Regnier, journaliste au Monde.
L’architecte Anna Chavepayre, lauréate du prix suédois Kasper Salin, insiste sur la nécessité, face à la crise climatique, de revenir à la nature et de réinvestir les villages, plutôt que de végétaliser les villes.
Une autre vidéo Anna Chavepayre avec David Pradel du collectif d’architectes » ENCORE » dans une de leurs réalisations.
Via la chaîne Youtube du journal Sud Ouest.
Notre avis : un discours que nous approuvons totalement chez Build Green : arrêtons de massacrer nos campagnes avec des lotissements (béton, bitumes et autres isolants polluants) alors qu’il y a des habitats à rénover partout et que les jeunes se désintéressent de ces travaux. Faites vous accompagner ! Le travail de cette architecte, d’origine suédoise, est largement inspiré de pratiques avant-gardistes en matière d’écologie dans les pays scandinaves, où les contraintes (notamment de transport et de disponibilité des matériaux, pour certains sites) sont souvent plus élevées. Lui reste encore à travailler sur les espaces (tailles), sources de déperditions d’énergie à l’exploitation…
Crédit Photo : Michel Bonvin
(source)