chercheurs-israeliens-developpent-un-beton-de-chanvre-innovant

Des chercheurs israéliens développent un béton de chanvre innovant

Des chercheurs israéliens ont mis au point une technologie qui permet une meilleure construction écologique avec des économies d’énergie à la production et une isolation efficace, c’est ce que vient de rapporter l‘Université Ben-Gurion Sud (BGU).

La production de matériaux de construction, la construction de bâtiments et leur exploitation sont responsables de 40 à 50 % de la consommation d’énergie et des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans les pays industrialisés.

Bloc_de_chanvre

Béton de chanvre

Le dioxyde de carbone est l’un des gaz responsables du réchauffement climatique et il est donc nécessaire de développer des matériaux de construction innovants dont la production consomme moins d’énergie et émet moins de CO2. Pour y parvenir, on pourrait dans la phase d’exploitation du bâtiment, améliorer l’isolation et réguler la température et l’humidité.

Le matériau de construction le plus courant dans le monde est le béton, dont la production nécessite beaucoup d’énergie et libère une grande quantité de CO2 dans l’atmosphère.

Récemment, un matériau de construction innovant a été développé. Ce matériau, appelé béton de chanvre, ou béton de chaux et de chanvre est respectueux de l’environnement, car il est composé de copeaux de chanvre et de chaux.

Le béton de chanvre gagne en popularité en raison des économies d’énergie qu’il permet de réaliser tout en étant un excellent matériau isolant. Cependant, l’utilisation de ce matériau nécessite le chauffage de la chaux dans un four à haute température avec une consommation d’énergie élevée.

Les chercheurs de la BGU ont trouvé une solution en développant du béton de chanvre amélioré en remplaçant une partie de la chaux par des minéraux naturels (comme l’argile et le calcaire) qui n’ont pas été chauffés.

plante de chanvre

plante de chanvre

La préparation du mélange à partir de copeaux de chanvre, de chaux et d’argile a permis aux chercheurs d’obtenir un matériau de construction solide et peu coûteux. Elle nécessite une très faible consommation d’énergie pour sa production et possède d’excellentes propriétés d’isolation thermique.

Les chercheurs ont constaté que les différents mélanges de béton de chanvre présentaient un meilleur fonctionnement par rapport aux conditions environnementales, mais également par rapport aux matériaux de construction conventionnels, en termes de régulation de température et d’humidité.

 

Notre avis : il est indéniable qu’il faut remplacer le ciment Portland par des liants beaucoup plus écologiques en ressource (fabrication, agrégat pour béton, recyclage …). La chaux est un liant connu depuis bien longtemps mais reste encore très énergivore à fabriquer. Cette innovation associée au chanvre sera t-elle la solution d’avenir ? Espérons que des industriels s’y intéresseront …

Crédit Photos : Wikipédia, pxhere

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.