Une - Hatley-House par Pelletier-Fontenay - Hatley, Canada © James Brittain

Une maison bois canadienne en 3 volumes communicants

Remise Partenaires

Cette belle maison en bois a été construite par Pelletier-Fontenay dans la petite municipalité de Hatley dans la province du Québec au Canada. La maison est construite sur un plateau naturel, offrant une vue panoramique époustouflante sur la campagne et les montagnes environnantes.

[De l’architecte] En s’approchant de la maison par le chemin de terre avoisinant, on reconnaît immédiatement les pignons aigus si typiques de la région. La ligne du toit se détache au-dessus des collines vallonnées avec trois pignons regroupés d’une manière inhabituelle.

Façade principale hiver - Hatley-House par Pelletier-Fontenay - Hatley, Canada © James Brittain

Façade principale hiver – Hatley-House par Pelletier-Fontenay – Hatley, Canada © James Brittain

Ce paysage se caractérise par des collines vallonnées, des pâturages, des forêts où sont  éparpillées les fermes les granges. La maison utilise des éléments de structures agricoles en les réinterprétant d’une manière plus abstraite.

Trois volumes de forme identique, de tailles et d’orientations différentes sont reliés côte à côte sans jamais se croiser et forment un ensemble peu commun, mais cohérent. La forme de la maison change constamment au fur et à mesure que vous vous déplacez. Trois cours environnantes forment un carré autour de la maison. Quant au toit métallique à joint raide et la façade en treillis de bois, ils font écho aux constructions avoisinantes.

Salon et séjour - Hatley-House par Pelletier-Fontenay - Hatley, Canada © James Brittain

Salon et séjour – Hatley-House par Pelletier-Fontenay – Hatley, Canada © James Brittain

La maison est composée de trois ailes : l’aile communale centrale, l’aile principale et l’aile des invités. Les trois ailes sont dotées d’espaces à double hauteur atteignant jusqu’à 8 m de hauteur. Les deux plus petites ailes sont des pièces privées en bois ayant des mezzanines au-dessus des chambres à coucher.

À l’intérieur de la maison, de grandes fenêtres offrent des vues sur le paysage agraire, tandis que des puits de lumière dans chaque espace apportent la lumière naturelle toute la journée. Quelques éléments structuraux clés définissent la maison : les fondations horizontales continues en béton, la profonde façade en treillis de bois qui entoure toute la maison et le toit unifié en acier galvanisé permettent de relier les volumes entre eux.

Chambre principale et grande baie vitrée - Hatley-House par Pelletier-Fontenay - Hatley, Canada © James Brittain

Chambre principale et grande baie vitrée – Hatley-House par Pelletier-Fontenay – Hatley, Canada © James Brittain

Ces éléments structurants visent à unifier l’architecture sans la simplifier. C’est pourquoi la maison est vraiment multicouche, à la fois simple et complexe, discret et imposant, ouvert et introverti, nu et luxueux.

Crédit Photos : © James Brittain

Notre avis : une jolie maison contemporaine en bois comme on en voit de plus en plus souvent en France et en l’occurrence ici au Canada. Si cette construction en trois volumes offre un avantage en terme de disposition et d’aménagement intérieur, elle présente vraisemblablement une faiblesse en terme de traitement de l’efficacité énergétique. Plus il y a de parois extérieures, plus les potentialités en terme de ponts thermiques et de déperdition de chaleur (via les pignons ici) sont fortes. Les architectes devraient prioriser ce point, bien avant le design !

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.