Cette maison grange en bois est située à Werkhoven, un petit village qui se trouve aux Pays-Bas. Conçue par RVArchitecture, l’architecte a réussi à définir tous les espaces de vie dans une petite parcelle.
[De l’architecte] La maison est située sur une parcelle triangulaire face à la rue divisée en une petite cour avant et une grande cour arrière. La conception de cette maison a été organisée autour d’un « toit à deux versants ». À la pointe du toit (la crête), la maison a été divisée en deux parties. L’une, vide jusqu’à la crête et l’autre, un espace clos où ont été aménagées les chambres, la salle de bains et la cuisine.
Mais compte tenu de la forme de la parcelle, la partie grange ne peut pas être située à l’avant. Cela s’est avéré être une bénédiction déguisée. À l’arrière de la parcelle, il y a une belle vue dégagée sur les champs et les arbres. De plus, la cour avant était située au sud. Ainsi, pendant la journée, l’ombre de la maison parvient à la cour arrière. C’est pourquoi les architectes ont décidé de situer la maison grange au milieu du terrain. Le but était d’utiliser la belle vue sur l’arrière et de s’approcher de la cour avant comme pour profiter du soleil dans l’après-midi, ce qui donne l’impression de vivre au milieu du jardin.
Ensuite, aux deux éléments principaux : le toit à deux versants et l’espace clos comprenant les pièces de vie, il a été ajouté un troisième élément : une courbe du jardin vers l’intérieur. Elle comprend les services de la maison, dont les armoires de cuisine, la buanderie, les toilettes, le vestiaire et d’autres rangements. La courbe se termine comme une clôture de jardin qui sépare la terrasse ensoleillée de l’entrée avec une place de parking.
Pour la construction de la maison grange, les architectes sont partis de quatre poutres en bois. Ces poutres sont situées au niveau des murs latéraux et des murs intérieurs entre les chambres. Entre ces poutres se trouvent des pannes plus petites, ce qui rend le toit rigide.
Ainsi, sur une moitié de la maison, le toit repose sur les murs, dans la moitié vide de la maison, ce sont les trois colonnes en bois qui soutiennent le toit. En plaçant les colonnes en angle, elles assurent également la stabilité dans cette partie. Les colonnes sont placées de manière à offrir la meilleure vue à l’arrière. D’un côté de la maison, cet espace a été fermé aux voisins, de l’autre côté, il a été ouvert pour permettre une meilleure vue.
Mais les propriétaires souhaitaient aussi avoir une vue dégagée sur le jardin avant, il n’était donc pas question de prévoir des colonnes sur cet espace. C’est pourquoi les constructeurs ont utilisé les escaliers. Et ainsi, ils ont réussi à faire une portée de dix mètres sans colonnes. Les raccordements des éléments de construction sont maintenus aussi purs que possible. En plus des trois châssis de fenêtre coulissants en bois, on note également la présence du verre. Il n’y a pas de bordures de toit ou de finitions. Tous les éléments du bâtiment sont superposés de manière propre.
Crédit Photos : © Rene de Wit
Notre avis : si au niveau architectural et luminosité on peut féliciter les architectes pour cette réalisation, on peut toutefois s’interroger sur l’efficacité énergétique de cette maison. Avec une orientation au nord de ces grands vitrages et une isolation sous toiture a priori inexistante, les risques de déperditions de chaleur sont multipliées. Certes les ouvertures sur côtés (Est/Ouest) font entrées la lumière et les rayons du soleil, avec le risque, en dehors de l’hiver, d’une surchauffe désagréable à l’usage.