TERA est un projet expérimental sur 10 ans initié en 2014. La raison d’être de Tera est de créer les conditions matérielles pour que chacun puisse expérimenter le chemin de son propre bonheur dans le respect des humains et de la nature. Tera est désormais un éco-village implanté sur 12 ha dans la commune de Lartel dans le Lot et Garonne (47-France).
Les deux premières années du projet ont été consacrées à des tours de France pour aller à la rencontre des acteurs des territoires et d’écolieux existants, afin de collecter les idées, réflexions, rêves et expériences pour la création d’un écovillage du XXIème siècle.
Reportage réalisé par l’association Col-Vert*, en partenariat avec le réalisateur Roméo PRIAM
Depuis 2015, le siège social de Tera est implanté à Lartel, lieu-dit de Masquières, une commune de 200 habitants dans le Lot-et-Garonne.
Actuellement, une quinzaine de permanents travaille à Lartel. Une trentaine de volontaires gravite régulièrement autour de l’écolieu. L’association compte plus de cinq cents adhérents. Les volontaires de Tera rénovent et réaménagent la ferme de Lartel depuis début 2016 : création d’un jardin potager, entretien du terrain, construction d’une clôture végétalisable, rénovation des bâtiments (hangar, maison, grangette…). Le travail ne manque pas !
L’équipe active teste des formes alternatives de gouvernance, de communication, de construction, d’alimentation et d’agriculture. L’association cherche à mettre en place des modes de fonctionnement harmonieux pour l’individu et le collectif.
L’éco-village s’articule autour de six axes fondamentaux :
- Redessiner la démocratie
- Bien-être & vivre ensemble
- Production locale du nécessaire
- Habitation durable
- Mutualisation des ressources
- Choisir ses activités
Plus d’infos sur l’association TERA
* L’objectif de l’association Col-Vert est de montrer que des projets alternatifs existent partout en France et que ces projets ont un impact positif sur l’environnement et sur la société. La vocation de l’association est de mettre en lien ces initiatives avec le grand public, notamment via le blog et les courts métrages.
Crédits Photos : TERA
Notre avis : chez Build Green, nous sommes convaincus par l’avenir de ce modèle économique et écologique. Privilégier les circuits courts, dans un environnement solidaire, respectueux de la planète, afin de redynamiser les territoires ruraux, ce n’est pas vraiment un changement de paradigme mais un retour au source irrémédiable, pour laisser à nos enfants une chance de vivre dans un monde meilleur !