Une-oosterword-bureau SLA and ZakenMaker - Pays Bas - Photo Filip Dujardin

Oosterwold : un habitat groupé en lieu et place d’un champ de patates

Dans la région rurale d’Oosterwold Almere aux Pays-Bas, Frode Bolhuis a contacté les architectes Peter van Assche et Mathijs Cremers du bureau SLA et ZakenMaker respectivement pour concevoir la maison de ses rêves sur un champ de pommes de terre d’un ha.

[De l’architecte] Il rêvait d’un autre mode de vie et de travail, mais le budget très limité était un problème majeur. Les architectes ont posé deux conditions préalables pour rendre le projet possible : ils ont suggéré de trouver des personnes partageant les mêmes idées pour se joindre au projet, car construire plusieurs maisons en même temps revient beaucoup moins cher. Heureusement, Frode a pu trouver huit amis qui partageaient son rêve.

Surface habitable pour chaque famille - oosterword-bureau SLA and ZakenMaker - Pays Bas - Photo Filip Dujardin

Surface habitable pour chaque famille – oosterword-bureau SLA and ZakenMaker – Pays Bas – Photo Filip Dujardin

La deuxième condition préalable était que seul l’extérieur soit conçu, ce qui permettait aux familles de décider en toute liberté de l’intérieur. Le résultat est une architecture convaincante. Le bâtiment de 100 mètres de long s’impose dans le paysage et accueille en même temps neuf maisons complètement différentes.

Toutes les familles ont reçu 160 m2 à diviser en surface habitable. Cela leur permettait de répondre à leurs propres besoins, en intégrant par exemple un atelier d’artiste ou un grand salon. Les architectes ont décidé de soulever le long bâtiment du sol pour donner l’impression qu’il flotte au-dessus du terrain. Cette décision de conception présentait également un autre avantage. Il permettait aux résidents de choisir l’emplacement du réseau d’égout et des conduites d’eau.

Perron bois entrée sur chaque maison - oosterword-bureau SLA and ZakenMaker - Pays Bas - Photo Filip Dujardin

Perron bois entrée sur chaque maison – oosterword-bureau SLA and ZakenMaker – Pays Bas – Photo Filip Dujardin

Pour réaliser une isolation haut de gamme dans les limites du budget, les architectes ont choisi de tirer le meilleur parti des matériaux de construction courants. Le sol, le toit et les murs adjacents ont été construits sous forme de cassettes creuses en bois, soufflées avec de la ouate de cellulose. Le résultat est une base exceptionnellement bien isolée.

La façade est conçue pour offrir une liberté de choix maximale. Chaque famille a reçu un plan pour sept fenêtres et portes. L’espace entre les cadres est vitrifié, il en résulte une façade épurée, mais diversifiée. Cette construction démontre qu’il est possible de réaliser un design convaincant avec un budget serré et qui répond aux attentes de neuf clients différents.

Intérieur en bois - oosterword-bureau SLA and ZakenMaker - Pays Bas - Photo Filip Dujardin

Intérieur en bois – oosterword-bureau SLA and ZakenMaker – Pays Bas – Photo Filip Dujardin

En fin de compte, le budget serré, qui semblait être un problème au départ, est devenu un élément clé du projet. L’achèvement de l’intérieur des maisons a renforcé le lien au sein de la communauté. Après tout ce travail acharné, l’été suivant la fin des travaux, à un mètre au-dessus du niveau du sol, les résidents contemplent le paysage et le potager qu’ils partagent.

Crédit Photos : © Onnis Luque

Notre avis : les hollandais ont réinventé le concept d’immeuble collectif à l’horizontal ! La conception et le choix des matériaux offrent un bâtiment aux caractéristiques écologiques de haut niveau. Toutefois, 2 points nous semblent peu pertinents : le choix d’une configuration horizontale qui consomme du foncier de manière inutile et aucun espace commun source de réduction de la surface construite utile. Ce n’est certainement qu’une première étape et il est à souhaiter que ces éléments seront améliorés par la suite.

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.