A l’approche des congés d’été, de nombreux français profiteront de la trêve estivale pour lancer le chantier de construction de leur maison. Le rêve d’une vie qui doit être au préalable un projet bien étudié pour être réalisé lorsque l’on sait que pour 92% des Français, le chantier d’une maison est long et coûteux. Le choix du terrain, le dessin des plans de la maison, la recherche des bons artisans et le budget … sont autant des paramètres à étudier. Quelles sont les priorités des Français ? A quoi sont-ils sensibles ? Pour mieux cerner leurs attentes en matière de construction de maison, Logelis, start-up industrielle spécialisée dans la construction, a mené l’enquête auprès des Français avec l’institut de sondage IFOP au printemps.
A lire sur : Les Français et la construction de leur maison | Batinfo
A noter : Le critère de la performance environnemental est noté 8,1 sur 10. Cet attachement aux valeurs écologiques pour 71% des Français est par ailleurs fortement corrélé à l’âge : les plus seniors y étant plus sensibles que les plus jeunes avec une note de 8,4 contre 7,4 pour les moins de 35 ans. A cet égard, les personnes habitant les zones rurales y sont légèrement plus sensibles que les citadins. Ce critère est noté 8,4 sur 10 contre 7,9 pour les habitants des grandes villes.
Notre avis : si cette étude nous révèle un bon nombre d’informations intéressantes sur les attentes des français en matière de construction individuelle, elle nous semble tendancieuse, sur la manière dont les questions sont posées. L’industrialisation du bâtiment, pourquoi pas, mais certainement pas en béton conventionnel !