The West Wing, c’est le nom qu’a donné cet anglais Kevin Herbert à sa cabane. Environ 90% des matériaux utilisés pour la construire sont issus du recyclage, et il lui a fallu huit ans pour la terminer. Bien que cela semble une longue période, le processus a été un vrai travail d’amour, certaines choses ne devant pas être précipitée.
Le hangar est situé au bord de son jardin dans le Berkshire, en Angleterre, et il est composé de trois sections principales. Le rez de chaussée est composé d’un salon, d’un atelier et d’un stockage. Il y a aussi un loft, qui peut être utilisé comme une chambre à coucher. Le hangar dispose également d’une chambre secrète (mince, démaquée !), cachée derrière une bibliothèque, qui peut être utilisée comme une salle de jeux ou une chambre d’enfant. Il n’y a pas de cuisine ou de salle de bains, mais là encore, sa fonction principale est d’être un lieu de travail ou de détente, non loin de la maison principale.
La structure est faite de bois et dispose d’un toit végétalisé. Pour le drainage Kevin a installé 400 cartons de lait découpés d’abord, puis ajoutés en couches successives. Il lui a fallu plus d’un an pour recueillir tous ces cartons, mais l’effort en valait certainement la peine. Cette couche de cartons de lait a été ensuite recouverte d’environ deux tonnes de terre et de gazon pour créer le toit vert et isoler de manière très efficace le bâtiment. La maisonnette lui aura coûté au final moins de 1.500€ et beaucoup de sueur et de ses temps de loisirs.
Au Royaume-Uni, où les abris de jardin sont très populaires, ils détiennent également un prix annuel pour les cabanes. Le prix 2016 a été décerné à The West Wing, principalement en raison de ses nombreuses caractéristiques écologiques et durables.
Il est agréable de voir que les constructions durables gagnent de plus en plus de reconnaissance dans les concours d’architecture, car cela devrait conduire à une adoption plus courante de ces pratiques de construction.
(source)