Une-Beachfront-Containers par David - Lisbonne, Portugal © glampinghub

3 containers maritimes pour cette maison autonome au Portugal

Cette maison composée de 3 conteneurs d’expédition usagés de 20 pieds a été conçue par David, un passionné de surf. Elle est située sur une magnifique plage au Portugal, juste au nord de Lisbonne.

David voulait construire une maison de surf autonome le long de la côte pour ses vieux jours. Il a choisi les conteneurs d’expédition comme matériaux principaux parce qu’ils sont faits d’acier Cor-Ten pouvant résister à des environnements marins difficiles, et même s’ils finissent par rouiller, la rouille protège les conteneurs au lieu de les affaiblir.

Façade terrasse - Beachfront-Containers par David - Lisbonne, Portugal © glampinghub

Façade terrasse – Beachfront-Containers par David – Lisbonne, Portugal © glampinghub

Il recueille l’eau de pluie du toit d’un petit hangar et la stocke dans une citerne souterraine.  De là, il utilise une pompe à énergie solaire pour remplir un grand récupérateur d’eau de 1000 litres.  Ce conteneur fournit de l’eau pour les éviers de la cuisine, la salle de bains, les toilettes et la douche par gravité.  C’est plus efficace parce que la pompe n’a besoin d’être mise en marche qu’une seule fois pour remplir le grand réservoir sur le toit, puis le reste de l’alimentation en eau est passive (alimentation par gravité).

Salon et baie vitrée - Beachfront-Containers par David - Lisbonne, Portugal © glampinghub

Salon et baie vitrée – Beachfront-Containers par David – Lisbonne, Portugal © glampinghub

Pour faire fonctionner ce système, David a prévu un panneau solaire de 230 watts, un onduleur de 1500 watts et une batterie de 180 ampères-heures. Il utilise également le soleil pour obtenir de l’eau chaude pour la douche en faisant couler l’eau de pluie à travers deux serpentins de tuyaux noirs sur le toit.

Pour la chaleur, il n’a pas besoin de grand-chose puisque le Portugal a un hiver très doux, mais les nuits se rafraîchissent et il y a un poêle au fuel. Par contre cela peut sentir un peu mauvais lorsqu’on l’allume, pour l’éviter, il faut l’amener à l’extérieur après son extinction. Le poêle comprend un dispositif d’arrêt de sécurité intégré lorsque l’air intérieur contient peu d’oxygène ou beaucoup de monoxyde de carbone.

Chambre - Beachfront-Containers par David - Lisbonne, Portugal © glampinghub

Chambre – Beachfront-Containers par David – Lisbonne, Portugal © glampinghub

Si vous êtes intéressée de vivre l’expérience d’un habitat autonome en conteneur d’expédition, c’est un endroit magnifique pour le faire !  Vue imprenable sur l’océan, plage tranquille et surf.

Vous trouverez cette demeure atypique sur Glamping Hub où vous pourriez y réserver un séjour de deux nuits ou plus.

Crédit Photos : © glampinghub

Notre avis : si nous avons déjà évoqué ici les inconvénients des containers maritimes pour la construction d’un habitat, celui-ci présente quelques solutions d’autonomie intéressantes. Il est vrai qu’il est peu recommandable de construire en bord de côté, mais ce type de construction présente toutefois l’avantage d’être facilement démontable !

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.