Le 1er Solar Decathlon Middle-East s’est donc achevé mercredi 28 novembre avec une belle 3eme place pour Baitykool, au coude à coude avec les australiens finalement seconds, et surtout une belle moisson de distinctions dont les premiers prix de Développement Durable, d’Efficacité Energétique, plus un « spécial award » pour l’intégration du photovoltaïque et un second prix d’Architecture.
Parti d’une feuille blanche voici 18 mois, les encadrants et étudiants sont fiers d’avoir à 100% imaginé, rêvé et réalisé avec l’appui de plus 40 entreprises et le soutien total des institutions.
L’équipe Baitykool s’est vu remettre un joli chèque de 700’000 Dirhams (environ 170 000 €) par le Prince de Dubaï, lui-même.
Le travail d’une équipe
Au final un 100% made in Nouvelle-Aquitaine plébiscité par des experts internationaux, par le public sur place et beaucoup de professionnels. C’est surtout la réussite d’un projet un peu fou, réalisé en plein désert par une trentaine de jeunes, architectes, ingénieurs, techniciens des écoles dans des conditions incroyables. La rencontre finale improbable entre ces jeunes et le prince des UEA venu lors de la cérémonie finale visiter 3 prototypes.
Ci-dessous le score obtenu par les différentes équipes. On remarque que Batykool a obtenu la 3e place dans le classement général, mais avec une première dans la catégorie Sustainability.
Un podium de Qualité
- L’équipe de Virginia Tech
Représentant les Etats-Unis, Virginia Tech a obtenu la première place. Elle a réussi à construire une maison modulaire éconergétique qui intègre les technologies intelligentes et les nouveaux matériaux. Résultat, c’est un beau concept de maison abordable et agréable à vivre.
Vidéo concept maison Virginia Tech :
- L’équipe australienne UOW
Elle a construit une maison abordable qui s’adapte aux besoins des gens au fur et à mesure de leur vieillissement. Elle combine les solutions durables de l’environnement avec les principes du vieillissement.
Concept maison UOW :
Et la suite ?
Le projet a été retenu pour rester sur place, avec une grosse campagne expérimentale sur l’habitat en climat extrême, plus le développement des innovations et plusieurs implantations d’entreprises aquitaine sur les UEA. L’exposition universelle 2020 sera en ligne de mire avec l’appui inconditionnel des autorités et des supports français sur place.
Solar Decathlon Middle-East, un événement historique pour l’habitat durable :
Admirez le concept de l’habitat de l’équipe Batikool via ces photos :
Crédit Photos : © Baitikool
Notre avis : on peut être fier de notre équipe française qui a tenu le haut du tableau tout au long de cette compétition. Une fois de plus, nos jeunes étudiants débordent d’imagination pour rendre l’habitat plus écologique. Si le résultat est encore loin de notre démarche, par le choix de certains matériaux ou le peu de représentativité du mode collaboratif (habitat groupé), c’est certainement parce que le concours n’y encourage pas. On ne désespère pas que les organisateurs nous lisent et visent à améliorer leur cahier des charges …
Sources : https://baitykool.com/news.html , https://www.solardecathlonme.com
J ai assisté au sonar decathlon à Paris. C est vraiment intéressant de voir des concepts globaux et le nombre de petites inventions mis en oeuvre sur un bout de terrain. Et puis voir l enthousiasme de tous ces jeunes, leur emulation de groupe, ça rafraichit. Dubaï… C est trop loin ! …écologie…
Il faudrait un reportage de chacune des maisons
Bonjour Yves et merci pour votre commentaire. Vous trouverez d’autres reportages sur le site de l’événement indiqué dans l’article.