Située dans une belle vallée, près du village de San José à Ibiza, sur l’île méditerranéenne espagnole, Casita Verde est le projet phare d’Ibiza Ecologic (une association à but non lucratif) et considéré comme un écolieu éducatif présentant des modes de vie durables et des énergies alternatives.
À l’écologie de l’écolieu
Aussi improbable que cela paraît, tout a commencé en 1991 avec une table de pique-nique où quelques amis se réunissaient pour profiter des dimanches ensoleillés en campagne. Par la suite, une petite maison et quelques dépendances sont construites selon les normes écologiques. C’est cette même maison qui va symboliser la Casita Verde dans le village.
En 1993, les plantes apparaissent à l’avant de la maison. Dans les années qui suivent, les travaux s’accélèrent et de nouveaux bâtiments apparaissent. Dès lors, les déjeuners du dimanche deviennent de plus en plus populaires et les jardins envahissent les cours.
Le concept
L’entité juridique Greenheart Ibiza via Ibiza Ecologic à l’origine du projet Casita Verde représente localement le mouvement « Greenheart » soutenu par la Fondation pour l’avenir à Madrid avec des activités dans plusieurs pays.
Cette initiative vise à promouvoir la sensibilisation à au développement durable dans le monde par une éducation environnementale. Elle regroupe une série de professionnels, d’activités environnementales et de diverses ONG qui participent à la diffusion des techniques alternatives pour une meilleure vie durable.
Des activités éco-éducatives
De nombreuses activités sont régulièrement organisées dans le centre d’Ibiza Ecologic qui n’est autre que la Casita Verde.
Voici les trois quelques-unes des dernières activités organisées en 2018 :
En juin 2018 : au sein de la Casita Verde, le projet au cours de mois portait sur l’aménagement d’un éco-étang. Il était aussi question d’installer un système de panneaux solaires qui fournira de l’énergie à toute la communauté. Divers autres travaux ont été organisés entre les membres du village : opération de soudage, coupe de bois, avancement sur le projet de construction d’un wagon électrique, installation d’un chauffage électrique…
Juillet 2018 : participation de l’association à la plateforme « Plastic free Ibiza » qui regroupe les différents groupes écologiques de l’île. Les membres ont initié plusieurs projets et des matériels graphiques pour sensibiliser le gouvernement local et des entreprises de la région sur le danger des plastiques.
Août 2018 : pour ce mois, l’association a continué dans son initiative de nettoyage des déchets, « Plastic free Ibiza » sur l’île en associant le plus de monde possible. Elle se donne pour objectif par diverses actions d’éliminer le plastique d’ici 2023 à Ibiza.
Greenheart, un exemple durable de ce à quoi le monde pourrait ressembler :
Pour mieux connaître d’autres activités écologiques de l’association, visitez leur chaîne YouTube.
Crédit Photos : © greenheartibiza
Notre avis : cet haut lieu écologique et historique d’Ibiza est une très belle source d’inspiration pour un écolieu aux multiples activités de sensibilisation à la protection de la nature. Vivier de compétences diverses, son approche est un modèle du genre.