Une-Tiny-house-concept - Nouvelle-Zelande, Wanaca © Living Big

Une micro maison bois inspirée des tiny house en Nouvelle Zélande

Cette étonnante petite maison située à Wanaka en Nouvelle-Zélande a été conçue par Will et Jen qui voulaient une demeure aux espaces correspondant uniquement à leurs besoins.

Le bâtiment est un exemple parfait de l’influence du mouvement des tiny house sur les constructions plus conventionnelles. Après avoir vendu leur précédente maison, Will et Jen savaient qu’ils voulaient une petite demeure après avoir été séduits par le programme de micro-maisons. Le résultat est un bâtiment à l’architecture étonnante, compacte, moderne, efficace et pleine d’idées astucieuses pour la conception de petites espaces.

façade principale - Tiny-house-concept - Nouvelle-Zelande, Wanaca © Living Big

façade principale – Tiny-house-concept – Nouvelle-Zelande, Wanaca © Living Big in a Tiny House

Will et Jen ont choisi cette architecture parce qu’ils savaient qu’elle correspondait à leur cadre de vie. C’est une nouvelle façon de construire, de n’avoir que ce dont vous avez besoin. La minuscule maison est orientée nord (les  pôles sont inversés au en Nouvelle-Zélande) et incorpore les principes de la maison passive. Elle peut s’ouvrir complètement vers l’extérieur tout en étant confortable et fermée lors des saisons hivernales.

À l’intérieur, la petite maison a tout ce qu’on peut demander d’une demeure. Un grand salon ouvert offre suffisamment d’espace pour se détendre et recevoir des amis. Le fait qu’elle n’ait pas été construite sur une remorque lui permet de ne pas respecter la réglementation routière. Alors, ils ont pu construire à un niveau plus élevé avec des plafonds très hauts qui contribuent à donner une sensation de grands espaces.

Salon spacieux illuminé - Tiny-house-concept - Nouvelle-Zelande, Wanaca © Living Big

Salon spacieux illuminé – Tiny-house-concept – Nouvelle-Zelande, Wanaca © Living Big in a Tiny House

De l’autre côté, sous la mezzanine, se trouve la cuisine dotée d’une quantité impressionnante de rangements ainsi que des appareils électroménagers peu encombrants. Un petit îlot de cuisine a été prévu pour permettre au couple de prendre leurs repas. La salle de bains compacte s’adapte le long du mur de la maison, elle intègre même une baignoire gonflable ! Malgré le peu d’espace pour prendre un bain régulier, le couple voulait en avoir une en option. Il a donc été ajouté un bec d’eau dans la zone de la douche pour qu’elle s’adapte à la baignoire gonflable connue sous le nom de Tubble.

La maison comporte beaucoup de tiroirs, il faut sans cesse s’assurer de ne rien laisser ouvert au risque de trébucher compte tenu du manque d’espace. Mais la hauteur supplémentaire offre les dimensions d’un loft et donne à cette demeure une nouvelle définition de la minuscule maison ! Comme dans d’autres constructions, elle offre une bonne isolation et permet de garder la maison fraîche en hiver comme en été. Il existe même des appareils d’éclairage intelligents et des systèmes de surveillance d’énergie.

Baignoire gonflable - Tiny-house-concept - Nouvelle-Zelande, Wanaca © Living Big

Baignoire gonflable – Tiny-house-concept – Nouvelle-Zelande, Wanaca © Living Big in a Tiny House

La maison de Will et Jen est inhabituelle dans leur quartier, elle est entourée de nombreuses autres maisons de taille conventionnelle. Malgré tout, la conception de cette minuscule maison lui a permis de s’intégrer parfaitement dans le lotissement péri-urbain et d’avoir l’air d’une maison normale parmi celles de ses voisins. Le couple affirme que leur concept de maison minimaliste a inspiré d’autres voisins à envisager une construction similaire.

 

Pour en savoir plus sur cette micro maison, visionnez cette vidéo :

 


Crédit Photos : © Living Big in a Tiny House

 

Notre avis :  déjà en 1947, l’architecte Ludwig Mies van der Rohe préconisait le concept d’architecture minimaliste et design « Less is More » (Moins c’est Mieux). Au fil des années nos habitats ont tendance à s’agrandir pour devenir des espaces vides (une fois les enfants partis) qu’il devient inutile à chauffer ou éclairer. La tendance des tiny house va t-elle se transposer sur l’habitat conventionnel ? Nous l’espérons vivement, car s’il devient de plus en difficile de se loger, et nous devons limiter nos consommations de ressources. Il faudra bien en passer par une minimilisation de nos habitats …

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.