La ruche à robinet Honey Flive : la bonne idée ?

Depuis longtemps l’homme a compris que les abeilles pouvaient être un allié précieux pour la lutte contre les maladies et leur prévention. Aliment énergétique, moins connu pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, la liste des bienfaits du miel est longue. A ses facultés générales, chaque miel allie les vertus médicinales de la fleur dominante dont il provient. Il existe donc des miels spécifiques préconisés pour les différentes affections.

 

Le principe du Flow Hive

Principe de fonctionnement du Flow Hive

Principe de fonctionnement du Flow Hive

Compte tenu des nombreuses vertus du miel ajouté au problème de disparitions des abeilles, le miel est un produit de plus prisé. Le Flow Hive est une ruche innovante qui a été conçue par deux apiculteurs australiens, le père Cedar et son fils Stuart Anderson.

L’idée leur vient des difficultés qu’ils avaient à extraire le miel dans leurs ruches. Malgré le port du voile d’abeille et la fumée, les abeilles ont tendance à s’agiter, pas du tout facile à retirer le miel sans en écraser certaines. De plus, il n’est pas rare de se faire piquer par les abeilles malgré la protection. Pour remédier à cette situation connues chez les apiculteurs, ils ont conçu le Flow Hive.

Le Flow Hive est considéré comme une révolution dans l’apiculture. Son fonctionnement repose sur un système d’alvéoles préformées sur lesquelles les abeilles déposent le miel. Il suffit alors de tourner la manivelle pour extraire le miel qui coule comme un nectar. Plus besoin d’ouvrir la ruche et à la fin de l’opération, on aligne simplement les alvéoles pour que les abeilles les remplissent à nouveau.

Ce système ingénieux, pratique et simple permet aujourd’hui à des néophytes sans connaissance technique de se lancer dans l’apiculture. Le Flow Hive a été financé par une campagne de crowdfunding qui a atteint 10 millions de dollars alors que les concepteurs avaient fixé leur objectif à 70 000 dollars ! Pour le prix, la petite entreprise a prévu trois modèles : le Flow Hive à 193 dollars, le Flow Hive 2 plus grand à 499 dollars et le Flow Hive 2, la plus sophistiquée à 749 dollars.

Fonctionnement du Flow Hive :

Une ruche qui ne fait pas que des émules

Si son principe peut séduire les néophytes, cette ruche agace certains professionnels de l’apiculture. En effet, selon certains apiculteurs professionnels, les pots laissés libres pour récolter le miel peuvent provoquer une frénésie chez les abeilles. Récolter le miel sans aucun effort serait une aberration. Avec le Flow Hive, le miel n’est pas séché avant de l’extraire, il passe directement de la ruche au pot sans une diminution de la teneur en eau, ce qui réduit considérablement sa qualité.

À l’argument que le Flow Hive permet de ne pas écraser les abeilles, plusieurs professionnels rétorquent qu’il existe des techniques bien élaborées pour l’éviter. De plus, les abeilles doivent construire leurs propres cires pour éviter les risques d’essaimage. Or, avec ce dispositif pour apiculteur débutant, cette cire est remplacée par des rayons en plastique.

Alors le Flow Hive, la vraie fausse bonne idée ?

Sources (1, 2, 3)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.