Low Tech : construire un climatiseur écologique

Et s’il y avait un climatiseur qui pourrait fonctionner sans électricité ? C’est exactement ce qu’un inventeur a réussi à mettre sur pied en créant un climatiseur « zéro électricité » fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées.

[Edit 06/2021] la vidéo et le site internet du créateur ayant disparus, on peut s’interroger sur l’efficacité de ce système !!

Comment fabriquer l’Eco Cooler, le climatiseur écologique ?

Ashis Paul, l’inventeur de cette installation a trouvé un moyen facile de créer un climatiseur. Son invention se nomme « Eco-Cooler » et elle est basée sur une idée très simple à partir de la façon dont l’air se refroidit lorsqu’elle se dilate.

 

fabrication-Eco-Cooler

La majeure partie du Bangladesh connaît des étés très chauds avec des températures atteignant jusqu’à 45 °C. Certaines de ces zones rurales n’ont même pas accès à l’électricité. L’éco-cooler, étant sans électricité, incroyablement bon marché et facile à fabriquer, est une bénédiction pour tout le monde. À ce jour, plus de 25 000 refroidisseurs écologiques ont été installés au Bangladesh par les employés de Grameen Intel et les bénévoles de Grey Dhaka.

Notre avis : l’efficacité de cette solution est certainement aussi performante qu’une éolienne (par temps de vent), mais ce qui compte c’est le confort retrouvé pour ces millions de gens qui souffrent de la chaleur, et n’ont que très peu de moyen pour se loger ou mieux isoler leur baraquement. La Low Tech au service de tous …

[Edit 11/07/22] La vidéo de l’application du système éco-cooler a été retirée car le compte Youtube de la chaîne a été supprimé. A noter, que ce système n’a qu’une efficacité toute relative (vent et humidité nécessaires). Voici quelques astuces pour éviter la surchauffe dans un habitat et limiter l’usage de la climatisation.

Source

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

11 réflexions sur “Low Tech : construire un climatiseur écologique

  1. Bonjour,
    Vous devriez revoir cette publication car je pense que ce ne sont pas des vidéos sérieuses. C’est impossible de faire baisser de plusieurs degrés une habitation en tôles avec un pauvre carton troué et des bouteilles en plastique !
    Malheureusement je dirais mais là il y a clairement un problème d’honnêteté dans la vidéo et le concept est fumeux !
    A+

    • Bonjour Mehdi. C’est un concept complètement testé et approuvé dans de nombreux pays. L’efficacité est certainement bien inférieure à un climatiseur mais son principe est bien connu et son fonctionnement conditionné à des températures élevées dans un climat humide. Pas sûr que le rendement soit le même dans nos pays au climat tempéré.

    • Bonjour , je suis de l avis de la personne me précèdent , c ‘est impossible , ou alors faut m’expliquer comment de l’air frais arrive

      • Bonjour Renaud. Si c’était impossible pourquoi plusieurs milliers de personnes utilisent ce système de par le monde ?
        Ce mécanisme est d’ailleurs largement utilisé avec ce qu’on appelle les « rafraîchisseurs d’air » qui utilisent exactement le même principe, mais avec de l’électricité pour faire tourner un ventilateur.

        • Bonjour,
          Alerte argument falacieux!!! Des milliers de personnes pensent que la terre est plate est-ce vrai pour autant?

          La dilatation de l’air (tres infime) peux la faire baisser de quelques miliemme de °C, sauf qu’en entrée cet air est d’abord comprimé ce qui la fait monter de température => resultat nul…

          Un ventilateur ne rafraichit pas une pièce, il favorise uniquement la convection et donc la sensation de fraicheur.

          Le resultat de cette installation doit-etre à peu pres similaire au fait d’ouvrir la fenetre…
          à part p-e de fait de faire rentrer moins de soleil.

          • Bonjour M. L’ingénieur,
            Cet inventeur ne reprend ni plus ni moins que le principe des rafraîchisseurs d’air, issu du biomimétisme, tels que peuvent le faire les abeilles et d’autres animaux.
            Il a depuis cet article disparu du circuit, que ce soit son site web ou sa vidéo.
            En tous les cas, rien ne vaut une bonne conception bioclimatique de l’habitat, avec un système de ventilation naturelle, ou une bonne isolation d’oirigine biosourcée pour mieux réguler la chaleur dans les habitats plus anciens.

    • L’efficacité ne doit pas être fameuse mais le principe est néanmoins valide : lorsqu’il y’a un différentiel de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison il y’a un mouvement des masses d’airs (courant d’air) l’air extérieur entre par le goulot et la décompression de l’air entraine une baisse de température (=détente d’un gaz)

  2. Plutôt que de débattre, je vais essayer, ça ne coûte rien et je vous dirai si ça marche. Semaine de canicule annoncée, c’est le moment non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.