5 exemples de maisons bois compactes et confortables

La maison bois est une technique de construction reconnue dans le monde entier. Malheureusement, ce matériau est trop souvent utilisé à mauvais escient sur des surfaces qui dépassent l’entendement. Une conception qui demande trop de ressources pour sa construction, mais surtout pour son entretien et à son exploitation (énergie). Ne faudrait-il pas être plus raisonnable et penser « small is beautiful » dans des surfaces habitables plus compactes ?

Voici 5 exemples de réalisations en bois aux dimensions à taille humaine !

Architecture vernaculaire pour cette grange originale

Cette maison conçue par Dekleva Gregoric Architects fait référence à des éléments architecturaux vernaculaires et régionalistes, tels que le toit à pignon. Située à la limite du village, elle est clairement liée à la grange en bois adjacente avec ses planches de mélèze huilées de couleur sombre.

Le bâtiment intègre de multiples espaces de stockage, une cuisine secondaire et de petites niches de fenêtres qui contrôlent soigneusement la lumière entrante tout en élargissant les vues sur l’extérieur.

Plus d’infos

La cabane canadienne au bord du lac

Située sur une élévation de terrain dans le paysage pittoresque de l’ouest du Manitoba au Canada, cette maison conçue par Design-Built s’engager avec les éléments naturels de la campagne environnante. Elle va vieillir aux côtés d’une jeune famille, et les matériaux ont été sélectionnés et finis pour résister au temps et à l’usage.

Les architectes ont utilisé un bardage en cèdre, des sols en frêne huilé, du béton poli, de l’acier brut et des bois durs en noyer. Le bardage en cèdre prendra un jour une douce couleur argentée, et l’acier brut s’oxydera, donnant de nouvelles teintes et une nouvelle texture à sa surface.

Plus d’infos

Le chalet norvégien revisité

La cabane Vindheim est située au cœur de la forêt, dans le paysage alpin près de Lillehammer, en Norvège. Conçue par Vardehaugen, elle s’inspire du motif classique des cabanes enneigées. Lorsque la neige recouvre la structure, la séparation entre l’architecture et la nature s’estompe, et le toit devient une pente artificielle pour le saut à ski, les pistes de luge et d’autres activités liées à la neige.

De la chambre principale et de la mezzanine, vous pouvez même contempler les étoiles et profiter de la lumière du Nord, tout en étant allongé dans votre lit. Le bâtiment se compose d’un grand salon, d’une chambre, d’une salle de préparation des skis et d’une petite annexe avec une buanderie.

Il est revêtu de pin gris teinté en noir. L’intérieur est plus clair, entièrement recouvert de placage de peuplier ciré. Le plafond ininterrompu relie toutes les pièces.

Plus d’infos

Une maison de campagne dans un environnement forestier

Cette maison remarquable conçue par POLYGOON Architectuur se trouve dans une zone destinée aux résidences de week-end à Brasschaat en Belgique. L’objectif était de construire une maison de vacances qui s’intègre le plus possible dans l’environnement forestier.

Pour limiter l’impact sur l’environnement naturel, la construction repose sur 11 poteaux étroits. La maison est construite à 100% selon les principes de la construction écologique, avec des matériaux renouvelables. Le squelette en bois a été préparé par le charpentier et les modules ont été assemblés en 5 jours.

Le propriétaire a également réalisé une bonne partie des travaux lui-même, comme l’isolation, le revêtement extérieur et les finitions intérieures. L’extérieur de l’ossature en bois a été revêtu de planches écorcées (troncs de mélèze) sur des panneaux de fibres, qui constituent un système extérieur ouvert à l’humidité.

Plus d’infos

Un air de grange typique des Landes françaises

Dans les Landes, région du sud-ouest de la France, se trouve cette maison à ossature bois dotée d’un bardage vertical avec couvre-joints en bois noir et avant-toit naturel. C’est une construction de AER Architectes qui entend respecter les caractéristiques de l’ « airial » en empruntant l’esthétique des granges et autres bâtiments agricoles construits à l’origine sur ces grandes surfaces enherbées.

Dans ce projet de résidence secondaire, l’accent a été mis sur le salon où les rencontres et les activités entre amis sont fréquentes pendant les vacances. C’est un espace à double hauteur qui comprend la cuisine, le salon, le poêle et l’escalier de meubles qui mène à l’étage. Derrière cette pièce, vous trouverez la chambre principale, un dressing, une salle de bains et une buanderie.

Plus d’infos

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.