Notuddsparken est une construction en bois réalisée par OKIDOKI architecture avec deux bâtiments pour 46 appartements à Västerås, en Suède.
[De l’architecte] Les immeubles sont entièrement construits en bois, en utilisant des techniques modernes de construction en bois, et ont reçu la plus haute certification FEBY Gold. Une belle architecture combinée à une responsabilité sociale et à une orientation environnementale claire est la base du travail innovant d’Okidoki dans le développement de logements. Dans le cadre de ce projet, Okidoki, en collaboration avec le client Bright Living, a développé son propre modèle de durabilité sociale : le Five Percent Model.
Les bâtiments sont avantageusement situés, dans une position sud, avec une large vue luxuriante sur le lac Mälaren au milieu de la Suède. L’objectif clair du projet a été de rendre justice à l’emplacement unique et attrayant, et Okidoki a mis beaucoup d’efforts dans la conception des maisons. L’accent a été mis sur la qualité de vie, une combinaison de tailles de logements et, bien sûr, la durabilité à long terme.
Les deux bâtiments, entièrement construits selon des techniques modernes de construction en bois, sont organisés en volumes centraux, économes en ressources, qui sont ensuite entièrement entourés d’une structure décorative en bois lamellé-collé.
Les façades ont des panneaux de bois vert traité thermiquement au laser avec des éléments décoratifs. Les revêtements en panneaux de bois forment un jeu d’ombres sur la façade, une belle touche simple qui ajoute une couche de jeu à l’architecture. Le bois est un thème récurrent et les deux maisons sont construites en utilisant des techniques modernes de construction en bois. La construction extérieure crée une loggia à l’avant de chaque appartement. Une touche simple qui ajoute une sensation de qualité élancée. Les autres matériaux qui ornent le bâtiment sont des toitures en métal artisanalement pliées à la main avec de grandes surfaces pour les panneaux solaires, des détails en fer forgé gris et des menuiseries en bois.
Okidoki a mis en œuvre son modèle « cinq pour cent » dans le projet qu’ils ont développé avec le client Bright Living. Le modèle vise à réduire la ségrégation en construisant des logements pour des personnes issues de différents milieux socio-économiques. Plus précisément, 5% des logements sont vendus à prix réduit à une organisation à but non lucratif, qui à son tour aide les personnes vulnérables de la communauté à louer un appartement. À Notuddsparken, deux logements sur 46 sont loués à des sans-abri.
D’un point de vue environnemental, Notuddsparken est également un bon exemple de construction durable tout au long du cycle de vie. Les techniques de construction en bois combinées aux maisons passives se traduisent par une consommation d’énergie extrêmement faible et une faible empreinte carbone dans le temps.
Les maisons sont certifiées Feby Gold au niveau environnemental, la plus haute certification internationale. Ce qui signifie que le processus de construction et les matériaux répondent à des exigences de qualité et environnementales très complètes. Le résultat est un milieu de vie non toxique avec un impact environnemental minimal.
Plus d’infos : OKIDOKI
Crédits photos : Anna Kristinsdóttir , Lina Anderson