Delve Architects a transformé une grange à foin du XIXe siècle dans le Surrey en Angleterre en une maison familiale. Il a pu révéler la structure en pierre d’origine en la complétant par deux extensions recouvertes de bardeaux de cèdre.
L’habitation de plain-pied, appelée Woodthorpe Stables, est située dans une zone résidentielle à l’extérieur du bourg de Goldaming. Elle avait été précédemment transformée en habitation dans les années 1950, mais n’avait pas été mise à jour depuis, avant d’être laissée vacante en 2015.
Mandaté pour réaménager le bâtiment afin d’accueillir une maison de deux chambres, Delve Architects, basé à Londres, a dépouillé les ajouts et les finitions des années 1950 dans le but de révéler et de célébrer la forme et la matérialité originales de la grange.
« Les murs en pierre étaient en bon état et le toit avait été récemment refait, alors pour réduire l’empreinte carbone du projet, nous avons opté pour une rénovation, plutôt que de tout démolir et de tout recommencer », a précisé le directeur Edward Martin.
Les murs bruts en pierre et en brique de la grange portent les marques d’ouvertures et de modifications antérieures, que Delve Architects a utilisées comme toile de fond pour des équipements modernes exposés et deux nouvelles extensions construites avec des cadres en sapin de Douglas.
La structure en forme de L de la grange originale entoure une cour murée au nord, et l’un des principaux objectifs du projet était d’améliorer la connexion entre ce jardin et la maison.
À l’extrémité ouest de la grange, une ancienne mezzanine a été enlevée pour exposer la structure du toit à pignon dans un grand espace de vie. Une petite extension a été aussi aménagée pour abriter une cuisine et un coin repas donnant sur le jardin.
Un couloir vitré a été ajouté le long du bloc de chambres à l’est, fournissant une circulation le long des chambres qui peuvent être complètement ouvertes sur le jardin par des portes coulissantes en menuiserie bois.
Au centre de ce bloc se trouve une nouvelle salle de bains, dont la finition est en terrazzo bleu et les carreaux de sol hexagonaux. Les cadres en sapin de Douglas modernes ont été laissés exposés pour faire écho aux poutres de toit en bois d’origine, visibles dans la grange.
À l’extérieur, elles sont recouvertes de bardeaux de cèdre inspirés des tuiles en terre cuite des propriétés voisines.
« En exposant la structure à l’intérieur, on peut voir une définition claire entre le nouveau et l’ancien », a ajouté Martin.
Les intérieurs présentent un mélange de pierres apparentes, de briques et de sols pavés dans les espaces de vie. La chaux et le plâtre d’argile sont utilisés pour créer des plafonds contrastés et une sensation plus chaleureuse dans les chambres à coucher recouvertes de moquette.
Dans le but de réduire les déchets autant que possible, les matériaux économisés pendant la construction du projet seront utilisés pour la construction d’une extension supplémentaire de la maison, pour laquelle un permis de construire a déjà été accordé.
Crédit Photos : © Fred Howarth
Notre avis : comment conserver un bâtiment ancien tout en l’agrandissant et le modernisant avec des matériaux biosourcés ? Un bel exemple d’une réalisation qui fait la part belle à l’architecture d’origine.
(Source)
Une réflexion sur “2 extensions en bois pour cette maison de pierres rénovée en Angleterre”