Les premiers modules de logements en bois de Juf Nienke, un nouveau projet circulaire de logements préfabriqués en bois conçu par SeARCH, RAU et Landscape Architecture, ont été installés à Amsterdam.
Le projet comprend 61 logements locatifs entièrement en bois et se situe à l’entrée de Centrumeiland, un nouveau terrain surélevé sur le lac IJmeer qui comprendra 1500 unités de logement. Il s’agit de l’un des immeubles d’habitation les plus durables des Pays-Bas, qui va intégrer une construction innovante en bois lamellé-croisé et utiliser des matériaux recyclés.
Situé sur le côté sud du Centrumeiland, ce nouveau plan directeur de logement est résistant à la pluie d’Amsterdam. Juf Nienke offre une diversité d’unités de logement avec un parking, des commerces et des installations publiques. La moitié des modules sera à loyer moyen et destinée aux enseignants et autres personnes exerçant une profession clé dans la ville.
Les modules préfabriqués sont jumelés ou empilés les uns sur les autres pour créer des maisons plus grandes avec un espace extérieur privé pour chaque occupant. Un bloc bas de maisons unifamiliales sera situé sur le côté nord du site, et un volume haut et long d’appartements s’étend de l’autre côté de la Muiderlaan à l’ouest. Des volumes plus petits sont placés le long de la Strandlaan vers le sud.
Le projet est un bâtiment circulaire, respectueux de la nature et à énergie positive, avec une structure porteuse en bois de 15 mètres de haut sur une plateforme en béton. L’accès au bâtiment se fait par une entrée proéminente et une large rue avec des escaliers des deux côtés.
Par les escaliers, les résidents ont accès à une terrasse surélevée offrant une vue panoramique sur la cour-jardin commune voisine. Le socle surélevé offre un espace pour des équipements publics tels que des boutiques, un café, des postes de travail partagés et des studios.
Les matériaux utilisés sont pour la plupart biosourcés et recyclés, avec un faible impact environnemental. Les modules préfabriqués en bois, reliés entre eux, ont une largeur standard de 4 m et des profondeurs variables, ce qui facilite le processus de démontage et de réutilisation ultérieure. Comme les maisons sont construites presque entièrement en bois, elles stockent jusqu’à 580 000 kg de CO2, contribuant ainsi activement à un meilleur climat et à un environnement de vie sain.
« Nous nous sommes engagés à révolutionner l’environnement bâti grâce à la construction en bois. Nous n’avons pas besoin de plus de blocs de béton avec des systèmes trop complexes qui dictent notre façon de vivre. Nous avons besoin de structures en bois légères, performantes et durables, qui sont saines à la fois pour l’environnement qui les entoure et pour les personnes qui les habitent » a affirmé Bjarne Mastenbroek, architecte et fondateur de SeARCH.
Outre les moyens et les matériaux de construction, les aménagements paysagers du jardin intérieur et de la terrasse commune ont été soigneusement choisis pour enrichir la biodiversité du site. Le bord du toit du parking est également équipé de boîtes à chauves-souris, créant ainsi un élément frappant sur le toit qui sert d’hôtel pour les chauves-souris avec des quartiers d’accouplement et d’hiver.
Dans les mois à venir, 6 à 12 unités résidentielles seront placées au cours de 12 phases, de sorte qu’à la fin du mois de juin 2022, l’immeuble résidentiel le plus durable d’Amsterdam sera prêt à être occupé. Les modules d’habitation seront fabriqués en usine et transportés d’Uden à Amsterdam où ils seront empilés à leur place.
Crédit Photos : © 3D studio Prins
Notre avis : ces hollandais nous prouvent qu’on peut construire durablement sans utiliser des matériaux tant émetteur de gaz à effet de serre. En outre, la préfabrication présente l’avantage de limiter les ressources et les déchets sur place, avec un temps de montage très rapide, pour limiter les nuisances. Et, en plus, esthétiquement c’est plutôt réussi. Reste à travailler sur la mutualisation des espaces, des matériels et équipements !
(Source)